Initiative Pays de Ploërmel est une plateforme dont l’objectif est de mobiliser des fonds publics et privés afin de permettre aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises de renforcer leurs fonds propres et, ce faisant de les aider à se développer. En Bretagne, il existe 20 plateformes similaires -dont 5 dans le Morbihan- dont l’action est coordonnée par une structure régionale, Initiative Bretagne. Celle-ci a créé un fonds régional à l’initiative de la Région et de la Caisse des Dépôts, BRIT (bretagne reprise, initiative, transmission) qui aide aussi les créateurs et les repreneurs.
Les deux structures font d’ailleurs assez souvent converger leurs aides afin d’amplifier leur soutien à un porteur de projet. Cette aide financière prend la forme de prêts d’honneur sans intérêts et sans garantie. Mais l’attribution de cette aide est aussi une clé désormais quasiment incontournable pour que le porteur de projets puisse avoir accès à des prêts bancaires. Les banques en effet considèrent que le professionnalisme des membres des plateformes Initiative donne une crédibilité suffisante aux projets qu’ils soutiennent. Ainsi, en moyenne un euro de prêt d’honneur entraine 9 euros de financement bancaire…
Mais au-delà de l’aspect financier, les plateformes apportent aussi un accompagnement technique en désignant un parrain qui est un professionnel aguerri. Pendant 3 ou 4 ans, celui-ci va conseiller, aider son filleul pour lui permettre de franchir d’éventuels obstacles et de se développer. C’est un volet très important de l’action des plateformes Inititiatives. Seulement voila, rançon du succès, il devient de plus en plus difficile de trouver des parrains. C’est ce qu’expliquait Pierre Payoux, président d’Initiative Pays de Ploërmel mardi après-midi lors de la signature d’une convention qui marque un tournant dans l’action des plateformes bretonnes. Plusieurs banques sont associées au dispositif dont le Crédit Agricole qui a renouvelé son partenariat mais en le renforçant. Au cours de cette réunion, Elisabeth Barbier, directrice du Crédit Agricole du secteur de Ploërmel a souligné le fait que la banque avait décidé de mobiliser les chefs d’entreprises et les professionnels de son réseau d’administrateurs pour venir renforcer le nombre de parrains dont ont besoin les plateformes Initiative. Enfin, le Crédit Agricole va faire bénéficier de son expertise dans le domaine agricole le réseau Initiative Bretagne, qui va élargir l’accès du fonds BRIT aux jeunes agriculteurs. Co-présidente de la structure régionale, Patricia Lasnier, a souligné l’intérêt de cette implication plus forte du Crédit Agricole en faveur du soutien à l’économie régionale. Un appui qui va apporter une solution au problème du manque de parrain. Patricia Lasnier s’est réjouie d’une durée de convention de 3 ans « qui permet d’avoir une bonne lisibilité sur l’avenir ».
Le Crédit Agricole de Ploërmel a remis un chèque de 3000 euros à Initiative Pays de Ploërmel.
Contacts:
Initiative Pays de Ploërmel, Bâtiment COMÉTIAS, PA De Ronsouze CS 70137, 56804 PLOËRMEL Cedex
Tel : 02.97.02.40.00
'Pays de Ploërmel. Comment le Crédit Agricole soutient Initiative Bretagne' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article