Pays de Ploërmel. Rénover son logement : un guichet unique qui change tout

  120 projets de rénovations accompagnés par an, pour 1 800 000 euros de travaux générés, soit environ 156 artisans mobilisés pendant 3 mois (ou 39 artisans par an)… Tel est l’objectif visé par la mise en place de la plate-forme locale de rénovation de l’habitat qui vient d’ouvrir ses portes sur l’ensemble du Pays de Ploërmel, coeur de Bretagne. Mais l’objectif est aussi environnemental puisque grâce à ce plan massif de rénovation, les consommations énergétiques devraient baisser de 38 %. “Le pays de Ploërmel compte environ 119 800 logements dont la moitié construits avant 1975, c’est à dire avant toute réglementation thermique…”, rappelle Alain Launay, vice-président du Pays de Ploërmel chargé de l’habitat.

“Nous avons saisi l’opportunité de l’appel à projets lancé par la Région et l’ADEME avec la participation de la DREAL pour passer à une réelle massification des travaux de rénovation”, souligne Patrick Le Diffon, le président du pays de Ploërmel, lors de l’inauguration “officielle” de la structure. “A peine cette plate-forme créée, je dois lui fixer un nouvel objectif car la réhabilitation du parc ancien ne saurait être vue sous le seul prisme de la rénovation. Il faudra que demain cette plate-forme réponde aussi à l’enjeu de l’adaptation du logement. Un habitat confortable et durable, c’est un habitat où l’on se sent bien, économe en énergie et dans lequel on peut envisager de rester longtemps. La vitalité de nos centres-bourgs passe par là”, indique Patrick Le Diffon.

Mais cette initiative est d’abord et avant tout un service de proximité qui se met en place, accessible à tous les habitants afin de leur faciliter la tache dans leur projet de rénovation.

Comment ça marche? La plateforme Renov Info service, c’est un lieu unique capable de répondre à toutes les questions techniques, administratives et financières qui se posent lorsque l’on envisage des travaux de rénovation. C’est ce qu’on appelle un “guichet unique”, un endroit où quelque soit votre situation on peut vous orienter précisément vers la structure, l’organisme le mieux à même de vous accompagner dans votre projet. “Cela passe par un premier rendez-vous avec un conseiller, en l’occurence, Bastien Legavre, animateur de la plate-forme, le déclenchement du diagnostic thermique, présentation du rapport avec trois scénarios de travaux minimum, du petit budget au plus ambitieux avec les aides financières possibles”, détaille Alain Launay.

Qui est concerné? Tout le monde. Tous les ménages, propriétaires et futurs acquéreurs ayant un projet de rénovation dans le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne qui est composé des Communautés de Communes de Mauron en Brocéliande, du Porhoët, de Val d’Oust Lanvaux, de Josselin et Guer.

Deux types de publics sont accompagnés via des diagnostics :

– Les propriétaires occupants et bailleurs :

-Objectif : 120 projets accompagné/an

-Payant : le particulier s’acquittera d’une participation de 100 euros lors du dépôt de son dossier (le coût réel du diagnostic es de 500 euros). Le montant de cette participation sera remboursé si le particulier réalise les travaux permettant d’atteindre au moins 25 % de gain énergétique par rapport à l’existant.

-Age des logements concernés : + de 15 ans

– Les futurs acquéreurs :

-Objectif : 50 projets accompagnés/an

-Gratuit

-2 diagnostics max par futurs acquéreurs

-Age des logements concernés : + de 15 ans

Les avantages. Vous n’avez qu’une seule porte à pousser pour accéder à des conseils précis et avoir très rapidement une vue d’ensemble sur la faisabilité de votre projet, les aides dont il peut bénéficier.

Un bureau d’étude missionné réalise un diagnostic énergétique et technique de votre logement afin d’estimer et prioriser les travaux les plus performant. Une participation de 100 euros vous est demandée pour ce diagnostic dont le coût réel est d’environ 500 euros et sera remboursée si les travaux permettent au moins 25% d’économie d’énergie. Votre projet est ainsi sécurisé techniquement et financièrement.

Où s’adresser?

Un site internet dédié :  www.renov-info-service.bzh

Pour contacter un conseiller :

Par tel : 02 97 74 30 95

Par mail : conseiller@renov-info-service.bzh

Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne, Centre d’Activités de Ronsouze 56805 PLOERMEL.

La Chambre de Métiers mobilise les artisans

La mise en place de cette plate-forme Renov infos service s’inscrit dans un projet global. Car, sensibiliser les habitants  à l’intérêt d’engage des travaux de rénovation, c’est une chose, mais il faut aussi que le tissu

professionnel constitué des artisans soit en mesure de répondre à la demande. Informer les artisans, les former à “l’éco-rénovation”… la Chambre de métiers a décidé d’apporter aussi sa pierre à l’édifice. “Les enjeux de la rénovation sont importants et ouvrent de réelles perspectives économiques”, constate Michel Aoustin, 1er vice-président de la Chambre de Métiers. Aussi, pour soutenir l’accès à ce marché, répondre aux exigences des particuliers et faciliter la mise en œuvre des chantiers par des interventions organisées et coordonnées, elle a mis en place un programme dédié d’actions « éco-rénovation ». Cela prend la forme de réunions organisées en différents points du territoire. La première qui s’est déroulée à Ploërmel à la mi-décembre, a connu un certain succès puisque près d’une trentaine de professionnels y participaient.

jeudi 5 janvier – 18h00 à MAURON, Communauté de Communes

mercredi 18 janvier – 18h00 à GUER, Communauté de Communes

mardi 24 janvier – 18h00 à MALESTROIT, Communauté de Communes

jeudi 26  janvier – 18h00 à PORHOET, Communauté de Communes

 


'Pays de Ploërmel. Rénover son logement : un guichet unique qui change tout' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.