Pays de Ploërmel. Ce week-end : salon de l'habitat, mode d'emploi

La 8è édition du salon de l’habitat durable se déroulera à la salle des fêtes de Ploermel, ce week-end. Une vingtaine d’artisans locaux du bâtiment et acteurs publics seront présents afin d’apporter une réponse large aux ménages désireux de s’engager dans la rénovation de leur logement. L’intérêt de cette édition 2017 tient dans son organisation générale. Car les visiteurs trouveront sur place, une démonstration grandeur nature des dispositifs mis en place et qui convergent vers le guichet unique. Un stand, sorte d’antenne éphémère de Renov infos service (*) les accueillera pour les guider tout au long de leur projet : quelles aides financières, quels travaux, quels artisans, comment construire son dossier?

Mais ce salon de l’habitat, marquera aussi le début d’une transition vers un dispositif mutualisé et harmonisé au niveau de la nouvelle grande intercommunauté. Actuellement chacune des ex-communautés de communes dispose d’un dispositif d’aide à l’habitat que la nouvelle interco continue de faire vivre. Mais Joël Guégan, vice-président en charge de l’habitat et des mobilités, ainsi que la commission qu’il préside, travaillent actuellement et en priorité sur le futur Programme Local de l’Habitat. Ce projet commun devrait permettre d’harmoniser les dispositifs en matière d’aide et d’accompagnement à l’amélioration des logements d’ici 2019. « Il est important qu’il n’y ait pas de rupture pendant cette période de transition », souligne Joël Guégan. « Il y a des outils qui existent un peu partout et la mise en place d’une structure à l’échelle du pays est sans doute la solution la plus probante. On voit en tous cas qu’il y a des choses qui se mettent en place dans ce nouvel EPCI », ajoute Patrick Le Diffon.

Le regroupement dans un seul endroit de tout ce qui concerne l’habitat bénéficie aussi de la contribution de la Chambre de métiers qui multiplie les actions de mobilisation des artisans locaux. Des ateliers de formation aux normes énergétiques, aux méthodes de communication organisées en différents points du territoire ont connu une forte participation des artisans. Une nouvelle étape du processus s’engage avec la mise en place d’une action destinée à former des « équipes » d’artisans prêtes à offrir une offre globale à leurs clients et qui fera l’objet d’une communication dans quelques jours (*).

Comment bien profiter du salon

De nombreuses expositions et des maquettes d’isolation seront installées dans l’espace conseil, ainsi que des guides d’information abordant des thématiques très larges (isoler son logement, un air sain chez soi, le chauffage performant…).

Le salon accueillera des thématiques comme la rénovation énergétique de l’habitat, l’adaptation des logements autour de la notion de confort, mais aussi tout ce qui touche aux travaux d’agrandissement, d’extension et de rénovation intérieure.Un espace de conseil sera installé afin d’informer techniquement et financièrement les ménages sur leur projet de construction/extension, de rénovation énergétique et d’adaptation ou d’acquisition de leur logement.  C’est également l’occasion pour le particulier de venir rencontrer sur leur stand, les 20 artisans professionnels et partenaires du territoire. Une offre globale qui permettra aux visiteurs d’obtenir des conseils sur les travaux de rénovation les plus appropriés, les dispositifs d’aides financières, et de prendre directement contact avec les entreprises artisanales locales.

Pratique :

SALON DE L’HABITAT DURABLE DE PLOËRMEL, le samedi 25 et le dimanche 26 mars, de 10h00 à 18h30, à la salle des fêtes.

(*) RENOV Info Service le guichet unique

Cette plateforme locale de rénovation du Pays de Ploërmel propose un accompagnement gratuit, neutre et sur mesure allant d’un simple conseil jusqu’à un accompagnement complet. Ce service mutualisé avec l’Espace Info Energie, a apporté plus de 400 conseils et réalisés plus de 50 diagnostics à domicile depuis le lancement en septembre dernier. Elle vise à faciliter le parcours des particuliers quel que soit son statut, en l’orientant vers le dispositif le plus adapté à sa situation et à son projet. Elle accompagne chaque particulier (propriétaire bailleur, occupant ou futur acquéreur) dans l’analyse de l’état actuel de son logement afin de l’orienter vers un parcours de travaux adapté : travaux simples prioritaires ou rénovation globale avec diagnostic, aide à la définition du programme de travaux adaptés, et des gains énergétiques attendus, aide à la préparation de la consultation et à l’information sur les entreprises reconnues/qualifiées.

Contact :

RENOV Info Service : 02 97 74 30 95 – conseiller@renov-info-service.bzh www.renov-info-service.bzh

Permanence du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne, Centre d’Activités de Ronsouze 56805 PLOERMEL.

(*) La CMA 56 présentera son plan de formation-action : « travailler en équipe et pouvoir proposer une offre globale de travaux » à toutes les entreprises intéressées, lors d’une réunion qui se tiendra le mardi 4 avril de 18hà00 à 19h00, à la CMA de Ploërmel (Bâtiment COMETIAS)


'Pays de Ploërmel. Ce week-end : salon de l'habitat, mode d'emploi' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée