Pays de Ploërmel. Emploi : le salon des métiers, c’est samedi

Le Salon des Métiers et des Formations se tiendra le samedi 20 janvier 2018, toute la matinée, de 9 h à 13 h, à la salle des fêtes de Ploërmel et son entrée est gratuite. Il est prévu sur un temps court, pour favoriser la présence des entrepreneurs locaux, et en week-end, pour permettre aux familles, aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi de venir.

Ce salon s’adresse à toutes les personnes, collégiens et lycéens en quête d’un échange entre leurs parents et les professionnels, étudiants comme actifs, qui souhaitent découvrir les entreprises et opportunités professionnelles locales. Il est organisé par Brézéo, Entrepreneurs/Coeur de Bretagne. Ce club d’entrepreneurs du pays de Ploërmel en plein essor vient de célébrer en 2017 ses 30 ans sous la présidence d’Eric Lerognon. Il rassemble 243 entreprises et vient d’élire un nouveau bureau. Il est désormais présidé par Stéphane Boullet (lire notre article en cliquant ici).

“Ce salon vise à favoriser l’attractivité du territoire auprès des jeunes. Il permet aux étudiants et demandeurs d’emploi de mieux connaitre les offres et opportunités des entreprises locales. Il leur ouvre une vision large des activités dans le secteur et des parcours possibles. Ce que nous voulons montrer aux jeunes, ce sont les évolutions de carrière possibles et les opportunités d’emploi. Le monde de l’entreprise est en pleine mutation et les entrepreneurs actuels doivent sans cesse faire face à de nouveaux défis. Beaucoup de jeunes exerceront un métier qui n’existe pas au moment de leurs études. On estime même que pour les enfants qui démarrent leur scolarité, 50 % exerceront un métier qui n’existe pas encore”, explique Eric Lerognon qui a supervisé l’organisation de ce salon 2018 devenu une référence en la matière.

Le salon regroupe plus de 60 métiers ou entreprises accompagnés d’un périmètre dédié aux organismes de formations. Chaque visiteur pourra donc discuter avec les professionnels sur les opportunités de métiers et identifier les processus de formation répondant aux secteurs concernés. “Pour exemple, les professionnels du Web, du numérique, de la banque, de l’assurance, du e-commerce, de la distribution du management ou des services en agriculture seront présent et le campus mennaisien présentera sa nouvelle formation « bachelor » dans le secteur « Services en agriculture », « Management de la distribution », « Marketing et e-commerce » et « Banque et assurance ». “Le salon, gratuit et ouvert à tous, représente une réelle opportunité de mettre en relation entreprises, étudiants et formations”, ajoute Eric Lerognon.

Quels secteurs d’activité seront représentés ?

De nombreux membres seront présents et rassemblés par pôles : « Service à la personne, commerce et restauration », « Agriculture, espaces verts, agroalimentaire, animaux », « Services aux entreprises, journalisme, métiers d’art », « Défense et sécurité », « Industrie et transport », « Bâtiments et travaux publics ». Des structures de formation et d’aide à la recherche d’emploi seront aussi présentes, comme la Mission Locale, dont l’aide pour l’organisation de l’événement a été indispensable, mais aussi Pôle Emploi, la Chambre d’Agriculture ou le CFA Travaux Publics, pour ne citer qu’eux.

Informations pratiques : salon gratuit, ouvert à tous, samedi 20 janvier 2018, 9h-13h, salle des fêtes de Ploërmel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


'Pays de Ploërmel. Emploi : le salon des métiers, c’est samedi' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.