Pays de Ploërmel. Emploi : pourquoi Adecco bichonne ses CDI intérimaires…

Yannick, Anais, Valentin, Xavier, David, intérimaires en CDI partagent la galette avec le personnel de l’agence Adecco de Ploërmel : Nadège Guillard, Myriam Davalo-Malinge, chargée d’affaires, Gaëlle Debusschère et Lynda Lemoine responsables recrutement et Céline Glumineau gestionnaire de compte

Le contrat d’intérim à durée indéterminé… La formule lancée il y a quelques années se développe parce qu’elle semble avoir trouvé sa place dans le monde du travail. Une formule hybride qui satisfait aussi bien les salariés qui y ont recours que les entreprise et les agences d’intérim.

Le CDI intérimaire c’est quoi?

Le CDI intérimaire été institué en 2014. Il concerne des intérimaire qui sont embauchés en CDI par une société de travail temporaire (c’est le paradoxe). Celle-ci leur confie des missions en général de longue durée. Entre deux missions, le salarié continue d’être payé, mais par l’agence d’intérim. Autant dire que cette dernière a tout intérêt à lui confier des missions qui s’enchainent et plutôt de longue durée.

« La profession s’est engagée vis à vis de l’Etat à développer cette formule. Aujourd’hui, on compte en France 12500 contrat intérimaire à durée indéterminés qui représentent  48% des parts de marché. Ces contrats sont devenus incontournables… », explique Nadège Guillard, directrice de l’agence Adecco de Ploërmel. Aujourd’hui cette agence compte une vingtaine de salariés qui travaillent sous ce statut dans une dizaine d’entreprises de la région. La semaine dernière une partie d’entre eux étaient réunis à l’agence de Ploërmel pour partager avec ses responsables la galette des rois. « On les voit finalement assez peu puisqu’ils travaillent dans leurs entreprises respectives. On organise de temps en temps des rencontres de ce genre pour échanger… », commente Nadège Guillard pour qui cette formule est porteuse d’avenir. « Pour les entreprises, c’est une réponse à leurs besoins de flexibilité qui leur permet de faire face à des pics d’activités. Pour les salariés, c’est de toute évidence un tremplin vers un CDI en entreprise. Car les chefs d’entreprise reconnaissent notre compétence en terme de recrutement et ils savent que les personnes à qui nous proposons ces contrats ont une réelle valeur. D’ailleurs nous suivons nos intérimaires tout au long de leur carrière en assurant leur formation vers un métier… », explique Nadège Guillard.

Mais les témoignages des intéressés, montre aussi que ces CDI intérimaires répondent aussi à des problématiques parfois très personnelles. « Après 54 ans, c’est presque impossible de retrouver un emploi classique. Grâce à ce CDI intérimaire, je sécurise la fin de ma carrière. On sent bien que cela intéresse les entreprises », explique Yannick qui avoue avoir trouvé un certain équilibre de vie et une sérénité. Anaïs 24 ans et Valentin 18 ans présentent des profils atypiques puisqu’ils sont en contrat de professionnalisation, donc en formation, mais dans le cadre d’un CDI intérimaire. Tous deux ont abandonné les filières dans lesquelles ils avaient suivi leur formation scolaire, social ou commerce pour pendre un virage à 180 degrés et se réorienter vers le métier de conducteur (rice) de ligne un secteur en tension sur le bassin de Ploërmel. « C’est un métier en plein développement, il y a beaucoup de responsabilités, de contact avec les autres. Ca me plait…. », explique Anaïs. « Moi j’avais envie d’entrer tout de suite dans le monde du travail, de gagner ma vie et ce métier m’en donne la possibilité », renchérit Valentin.

Xavier, lui, travaille en intérim depuis 6 ans et a conclu un CDI intérimaire il y a un an. « A l’époque je m’étais tourné vers l’intérim par obligation et le passage en CDI m’apporte du confort. C’est un double avantage. On effectue des missions de longue durée qui permettent une certaine stabilité, mais par ailleurs, cela permet d’avoir une liberté de choix en ce qui concerne son employeur ». David, lui est un inconditionnel de l’intérim. « Ca fait 13 ans que je travaille en interim et c’est un rythme qui me convient, c’est un véritable choix de vie. Je suis très polyvalent et j’aime changer d’entreprise », explique-t-il. Il est en CDI intérimaire depuis le mois de juin. Il a déjà quatre employeurs différents à son actif et rêve un jour de monter sa propre affaire… Pragmatique, il constate que ce CDI intérimaire lui a permis d’obtenir un prêt pour acheter sa maison. »C’est aussi un avantage de cette formule… », remarque Myriam Davalo-Malinge, chargée d’affaires chez Adecco Ploërmel.

Plongé au coeur du monde de l’emploi et de ses réalités, les professionnels d’Adecco sont les témoins directs d’un phénomène qui alimente depuis plusieurs mois les discussions entre partenaires économiques et monde politique : l’inadéquation entre les besoins en main-d’oeuvre et les formations dispensées aux jeunes. « On voit bien que beaucoup de formations complémentaires se mettent en place pour coller aux besoins du marché », analyse Nadège Guillard.

Contacts:

Adecco, 3, rue Josselin de Rohan, 56800 Ploërmel. Tel : 02.97.74.12.79. adecco.663@adecco.fr

 


'Pays de Ploërmel. Emploi : pourquoi Adecco bichonne ses CDI intérimaires…' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée