La prise de position du ministre des finances, Michel Sapin en faveur d’un regroupement des Crédits Mutuels de l’Est et de l’Ouest ne passe pas parmi les salariés de la banque mutualiste Bretonne. Regroupés dans un collectif baptisé « Vent debout pour l’emploi », ils annoncent dans un communiqué leur intention de mener des actions retentissantes.
le communiqué :
« Vent debout contre le mépris et les mensonges de Michel Sapin
Nous subissons une attaque frontale de la part de Michel Sapin et de Nicolas Théry qui mènent, de concert, un véritable coup force, qui vise à entériner une réforme centralisatrice, illégale et économiquement absurde de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Par cette prise de position, Michel Sapin méprise les 15 000 personnes de tous horizons qui se sont mobilisés à Brest le 24 janvier pour défendre l’emploi et le maintien des centres de décision sur nos territoires. Il refuse d’ouvrir les yeux sur la réalité des enjeux : la cohabitation au sein du Crédit Mutuel de deux groupes concurrents sur tous leurs métiers et aux stratégies divergentes et le risque réel sur l’emploi d’une centralisation (estimation : 5000 destructions d’emplois). Il méprise les salariés par ses mensonges quand il justifie la réforme, par la recherche « de la sécurité pour éviter une situation difficile en Bretagne » (interpellation dans le 7-9 de France Inter le 29/03) alors que le Crédit Mutuel Arkéa présente le meilleur ratio de solidité financière de la place (15.8%). On voudrait lancer un début de crise systémique sur une banque de dépôt que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Venant d’un ministre des finances, ces propos sont irresponsables.
Nous, salariés du Collectif Vent debout, nous opposons à l’enterrement programmé par Michel Sapin du Crédit Mutuel Arkéa. Nous sommes soutenus par les élus de nos territoires de tous bords politiques ainsi que par les acteurs publics et privés (CCI, universités, grandes écoles, entreprises).
Le collectif prépare ses bonnets rouges et gris pour des actions retentissantes dont nous vous informerons très prochainement. Autonome depuis toujours et en plein développement, le Crédit Mutuel Arkéa est le seul établissement bancaire en France avec ses centres de décision en région. Il est à la pointe de l’innovation dans les services financiers (via nos filiales : Fortuneo, Leetchi et partenariats avec Blablacar, le Compte Nickel, Prêt d’Union, etc.).
Le Crédit Mutuel Arkéa c’est 9 000 salariés, dont 3 600 dans le Finistère et 6 000 en Bretagne. Il fait partie du patrimoine breton : c’est le 3e employeur privé de la région, la banque d’un breton sur 2, de 2 entreprises sur 3. » «
'Economie. Crédit Mutuel : "des actions retentissantes" en perspective' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article