Ploërmel. Hôtel : la cinglante riposte des porteurs de projet

DSC_1507

La société Agro Food Développement a déposé un projet de création d’un complexe hôtelier dans le parc d’activités de Ronsouze. Ce dossier a été présenté la semaine dernière au conseil municipal de Ploërmel qui l’a adopté. Mais cette affaire a déclenché une violente levée de boucliers de la part de l’opposition municipale, que ce soit de la part de Paul Anselin ou de Béatrice Le Marre, tous deux anciens maires de la ville. Paul Anselin est de nouveau revenu sur le sujet lors du conseil communautaire en présentant un projet alternatif. Déstabilisé par cette annonce, les délégués communautaires ont retiré le dossier de l’ordre du jour, histoire de se donner le temps de la réflexion.

Parallèlement, les hôteliers-restaurateurs de Ploërmel se sont mobilisés pour dénoncer ce futur complexe hôtelier dont ils craignent les retombées négatives.

Nous avons relaté des différents épisodes et notamment diffusé les vidéos des réunions du conseil municipal et du conseil communautaire au cours desquels le projet a été étrillé par Béatrice Le Marre et Paul Anselin. C’est semble-t-il en visionnant ces vidéos que les porteurs de ce projet, Caroline Bultheel et François Schlienger ont pris connaissance de la violence des attaques portées contre eux. Dans un long communiqué qu’ils nous adressent, tous deux se déclarent choqués par les propos tenus par les deux élus à leur encontre.

Dans ce texte, ils défendent l’intérêt de leur projet pour la ville, relativisent ses conséquences négatives pour les établissements existants et renvoient Béatrice Le Marre et Paul Anselin dans les cordes, soulignant quelques unes de leurs décisions quand ils étaient maires, qui donnent un angle nouveau à toute cette affaire.

Afin que vous disposiez du maximum d’éléments pour forger votre opinion, nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué de Caroline Bultheel et François Schlienger, ainsi que les vidéos réalisées lors des dernières réunions.

Vous pouvez agrandir le texte simplement en cliquant sur la double flèche en diagonale en bas à droite de la fenêtre près du +/- ou sur +/-

 

VIDEO. Lors du conseil municipal de Ploërmel

VIDEO. Lors du conseil communautaire


'Ploërmel. Hôtel : la cinglante riposte des porteurs de projet' a 5 commentaires

  1. 3 juillet 2016 @ 7 h 47 min Observateur local

    Tres factuel ! Le dossier était certainement mal « ficelé » par la majorité actuelle … Mais l’orgueil politique des anciens élus se transforme en machine à détruire … Et au final il ne risquerait bien de ne rester que des perdants dans cette histoire. Messieurs les politiques ayez un peu de réalisme économique et apprenez à mettre votre mouchoir sur votre orgueil ..(ca aussi , c’est un vœu pieu ! )

    Répondre

  2. 3 juillet 2016 @ 10 h 47 min Dupuis

    Cela ressemble à un règlement de comptes et n’élève pas le débat. Le conseil communautaire devait voter sur un projet. C’est Patrick Le Diffon qui a calé en ne le soumettant pas au vote. C’est lui qui a dit que le dossier était mal ficelé. Il n’a pas su répondre aux demandes de précisions. Le conseil municipal et le conseil communautaire sont des instances de débat. Pourquoi accuser les anciens maires d’avoir torpillé le projet ? Ils ont posé des questions et émis leur point de vue. C’est quand même le rôle de tout élu responsable, que l’on soit d’accord ou pas avec.

    Répondre

  3. 3 juillet 2016 @ 16 h 53 min maël storit

    Cette nouvelle polémique fait remonter à la surface des affaires anciennes dans lesquelles les accusateurs deviennent accusés, tactique classique pour discréditer son adversaire et détourner le regard sur ses propres turpitudes.

    Paul ANSELIN qui a dominé la vie politique de Ploërmel pendant plus de 30 ans, avec un certain talent et de l’habileté, mais aussi autoritarisme, mépris et parfois hargne vis-à-vis d’autres élus, a été un acteur efficace de son développement non sans ambiguïté entre intérêt public et intérêt privé, pour lui-même et ses relations

    Les porteurs du projet présenté et soutenu par Le Diffon sont loin également d’être blancs. Les informations accessibles sur Internet soulèvent beaucoup de questions et dénotent une démarche et une mentalité d’affairistes, pardon je veux dire d’entrepreneurs audacieux créateurs d’emplois selon le jargon ultra-libéral.

    Quant à Béatrice LE MARRE, à qui on peut reprocher certaines décisions qu’elle a prises ou qu’elle aurait dû prendre,… , elle ne dispose pas du même niveau de mauvaise foi et d’hypocrisie, trop souvent déterminants dans les jeux de négociation et de contestation face à des adversaires qui en sont farcis.

    Grâce à Internet, le citoyen de base a accès à de nombreuses sources d’informations qui lui permettent de disposer d’une connaissance élargie et diverse pour construire son opinion, seul ou mieux en réseau.

    En effet, ces dossiers ne sont pas toujours évidents. Ils sont parfois complexes et exigent une certaine expertise. A plusieurs, on multiplie la capacité à rechercher les informations pertinentes et à comprendre les vrais tenants et aboutissants de ces affaires.

    Plus que jamais dans un contexte politique général où le pouvoir de l’argent impose sa logique et contamine trop souvent les esprits d’élus politiques (certains n’en ont pas besoin, ils cumulent) soumis il est vrai à une forte influence « amicale » ou une pression permanente de celui-ci, le contre-pouvoir des citoyens est plus que jamais nécessaire pour éclairer les zones d’ombre dans lesquelles se complaisent les affairistes et éviter les dérives dont les citoyens et contribuables paient au final la note.

    De toute évidence, la nécessité de créer un mouvement citoyen local (au niveau des 2 prochaines nouvelles Communautés de Communes au 1er Janvier 2017, par exemple), pour être force de propositions et de promotion de projets d’intérêt public,
    mais aussi d’alerte et de combats des décisions politiques ou d’évènements contraires à l’intérêt général ou au détriment de groupes ou personnes sans ou faible défense,

    correspond à un besoin permanent.

    Répondre

    • 4 juillet 2016 @ 7 h 09 min Democrate

      Bravo Maël , je dirais que votre commentaire est  » en plein dans le mille  » Vous avez raison il est urgent de créer un mouvement citoyen afin que les elus n’oublient pas qu’ils sont les représentants de tous les citoyens d’autant plus qu’avec l’apparition prochaine de ces nouvelles communautés , qui échappent aux électeurs qui n’ont voté que pour des elus communaux et intercommunaux et sont totalement ignorer dans le choix des délégués et du president pour cette nouvelle assemblée ……..est ce démocratique ?

      le pouvoir est certainement grisant …. Mais les citoyens ne sont pas dupes quant aux décisions de façon partisane , les évènements récents peuvent en effet nous interroger ( Ploermel , Malestroit ..) ….il est urgent de mettre en place , comme vous le dites une force de proposition d’alerte et de combats .

      Répondre

    • 4 juillet 2016 @ 7 h 44 min PLACE

      Maël Storit, une fois écrit ce commentaire, que proposez-vous ?
      C’est gentillet, mais aucune proposition concrète ne ressort de tout cela, sinon encore un peu de fiel à l’encontre d’investisseurs créateurs d’emplois…
      Je crains, malheureusement que l’ensemble des échanges et publications écrits depuis bientôt 8 jours, ne servent en fin de compte que la cause contestataire des anciens Maires à l’encontre du Maire actuel. Je soupçonne Me LEMARE et M. ANCELIN de se servir du projet de Ronsouze, au bénéfice de leurs propres intérêts politiques (pour Me LEMARE) et personnels (pour M. ANCELIN). Certains élus croient encore détenir la bonne parole, s’arrogeant de représenter la majorité de l’opinion. Les expressions citoyennes (comme par exemple l’aéroport de NDL) depuis près de 2 ans, démontrent le contraire. Il serait temps que tout le monde ouvrent les yeux et revienne à ce qui est de l’intérêt commun. Et le projet de Ronsouze porté par la société AGROFOOD en est un !
      A bon entendeur.

      Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée