CCVOL/Pays de Ploërmel. 45 000 euros pour un documentaire…

image

Autant le dire tout de suite, c’est un dossier qui est passé « comme une lettre à la poste » lors de la dernière réunion du conseil communautaire de la CCVOL, jeudi dernier. Pas une question, pas une abstention, pas un vote contre : l’unanimité.

Pourtant, quitte une fois de plus à jouer les poils à gratter, il y a quelque chose de dérangeant dans ce projet. Au point qu’il nous semble indispensable de vous le soumettre, tel qu’il a été présenté. Ce qui est dérangeant, c’est l’intérêt du projet rapporté à son coût : 45 000 euros…

Voici le dossier tel qu’il a été présenté et adopté par la CCVOL jeudi, mot pour mot :

« Lancement du projet Gens de l’Oust et de Lanvaux.

Un projet de valorisation du territoire et de son cadre de vie à travers la réalisation et la diffusion de portraits documentaires a été présenté en bureau communautaire. Ce projet a pour ambition d’associer pleinement les habitants du territoire à la valorisation du lieu où ils travaillent, où ils se divertissent, où ils vivent… Les portraits seront réalisés de manière professionnelle et porteront sur la vie d’entreprises, d’associations, de services à la population…

La mobilisation, le choix des portraits et la politique de diffusion seront définis par un comité de pilotage constitué d’élus, des réalisateurs, d’habitants et d’acteurs locaux.

Un dossier de demande de subventions a été déposé auprès du PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne pour la mobilisation de fonds leader et contrat de Pays.

Le 6 juin 2016, le comité unique de programmation (CUP) a émis un avis favorable pour l’obtention de 13 547, 25 euros de subvention au titre de l’axe « services collectifs essentiels » du contrat de partenariat Pays de Ploërmel-Région Bretagne.

L’attribution des fonds leader ne pourra être effective qu’en 2017″.

On vous laissera décortiquer le budget de ce projet (ci-dessous). Plusieurs choses sont étonnantes dans cette affaire et en premier lieu le rapport entre l’opportunité d’un tel documentaire dont on peut douter de l’intérêt qu’il suscitera tant son angle semble éloigné des préoccupations quotidiennes de la population et son coût. mais il doit s’agir d’une priorité dans le domaine du « développement culturel et touristique » de la CCVOL.

A un moment où les collectivités pleurent la misère en raison de la baisse des dotations de l’Etat, où elles se plaignent de devoir faire des choix drastiques dans leurs programmes d’investissements, voila une somme faramineuse de 45 000 euros qui est débloquée.

Alors, certes cela ne coûtera « que » 9031, 50 euros à la CCVOL, mais cela intervient à un moment où elle doit gérer des dossiers financièrement importants (piscine, musée). Quand au reste, il provient des fonds régionaux et européens du Pays de Ploërmel. Il est donc probable que le pays de Ploërmel n’a pas de dossiers plus importants à financer dans sa ligne « services collectifs essentiels ». Difficile à savoir compte-tenu de l’opacité dans laquelle travaille cet organisme qui est pourtant public. Nous avions demandé la liste détaillée des projets financés par le Pays il y a quelques mois. Le directeur du pays, en accord avec son président Patrick Le Diffon, s’était alors engagé à nous répondre fin juin. Toujours pas de nouvelles, mais on imagine que cela ne sautait tarder… Sinon, on va frapper de nouveau à la porte, un peu plus fort.

Dans le projet « gens d’Oust et de Lanvaux » adopté par la CCVOL, subsistent d’autres zones d’ombre que vous pourrez constater dans le budget ci-dessous et notamment cette question : qui est le prestataire retenu?

Mais dans la mesure ou le bureau communautaire a donné un avis favorable et que pas un seul délégué présent jeudi soir n’a posé de questions, tout cela doit être très clair. On va surement nous accuser de voir le mal où il n’y en a pas. Tant pis, ça nous soulage de vous faire partager notre trouble…

Jacky Guyon

DSC_1477

 


'CCVOL/Pays de Ploërmel. 45 000 euros pour un documentaire…' a 2 commentaires

  1. 3 juillet 2016 @ 18 h 32 min lebreton

    tous les escrocs ne sont pas en prison

    Répondre

  2. 3 juillet 2016 @ 21 h 07 min Une lectrice

    Merci Mr Guyon pour ces documents que sans vous, nous citoyens n’aurions aucunement connaissance. J’avais émis des interrogations sur ces subventions tant attendues et leurs réelles utilisations. Surtout que l’on nous parle à de nombreuses reprises de baisses de subventions pour les communes….
    En lisant ce document, cela me paraît tout simplement un projet fictif, qui justifie la nécessité d’avoir des élus qui cumulent encore des mandats, sous le nom d’un regroupement « PLOERMEL CŒUR DE PAYS ». ..
    Je pense sincèrement que des projets communs entre toutes ces communes pourraient se faire sans indemnités supplémentaires…. De plus nous ne savons jamais qui réalise ces études si coûteuses.
    Et surtout que « services collectifs essentiels », cela manque un peu de détails quant aux projets réels. Les citoyens ont fini d’être cons, c’est pour de tels actes qu’ils ne vont plus aux urnes, ça en arrange d’ailleurs certains.
    A force de cumuler la coupe va vraiment être pleine et déborder. Je suis tellement déçue.

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée