Philippe Bournigal est un homme heureux. Cet artisan d’art de Pleucadeuc vient d’achever un chantier exceptionnel par son envergure et ses qualités architecturales. Il a en effet réalisé la partie principale du chantier de rénovation du Logis Ouest du château de Suscinio. Ce domaine racheté en 1965 par le conseil départemental à l’état de ruines est un des hauts lieux touristiques du Morbihan.
L’architecte a fait le choix de ne pas reconstruire les planchers et les plafonds des différents étages, mais de créer une circulation d’une pièce à l’autre grâce à des passerelles métalliques qui s’articulent à partir d’un escalier en colimaçon lui aussi en acier.
Associé à un de ses collègues de Pontivy, Gilles Lorans, Philippe Bournigal a réalisé toute la partie « métallique » du chantier. Outre la prouesse technique mise en oeuvre pour installer l’escalier à l’aide d’une grue géante qui a passé l’escalier par tronçons à 25 mètres de hauteur, au-dessus des douves ou bien encore le recours à une grue-araignée capable de renter par une porte de 63 cm de largeur, Philippe Bournigal a du concevoir des assemblages innovants. Par exemple, il a réalisé une centaine de fenêtres, invisibles de l’extérieur, comportant des fermetures également invisibles et introuvables dans le commerce, équipées de vitres anti-reflets.
C’est une merveille technologique qui montre le très haut niveau de compétence des entreprises artisanales implantées sur notre territoire et qui portent haut les couleurs de la Bretagne et de leur métier.
N’hésitez pas à aller visiter le château de Suscinio et découvrir de visu l’excellence du chantier réalisé par Philippe Bournigal et Gilles Lorans qui nous racontent cette expérience hors du commun (voir notre vidéo ci-dessous).
'Pleucadeuc. Comment Philippe Bournigal a rénové le château de Suscinio' a 1 commentaire
22 juillet 2016 @ 7 h 47 min P. Paboeuf
Bravo ! De la belle ouvrage!