C’était une ancienne batisse en triste état, à deux pas du centre-ville de Pleucadeuc. C’est aujourd’hui une résidence moderne et exemplaire à plus d’un titre. En se portant acquéreurs du vieux bâtiment, situé rue du général de Gaulle, Jean-Luc et Evelyne Debays se lançaient un véritable défi en projetant d’y réaliser plusieurs appartements locatifs. C’est l’atelier d’architecture Serpin-Lepart de Questembert qui est appelé à la rescousse pour donner corps au projet. « Pour nous, cette opération, c’était l’opportunité de montrer qu’il est possible de créer des beaux logements en centre bourg, près des commerces et des écoles alors qu’aujourd’hui tout le monde va dans des lotissements en périphérie des villes », explique Julien Serpin.
La configuration du bâtiment a aussi permis aux architectes de donner une dimension sociale à ce projet. C’est devenu un logement inter-générationnel puisqu’au rez-de-chaussée, les appartements sont plutôt destinés aux personnes âgées, les autres étages proposant des appartements destinés aux jeunes et aux familles. « Cela montre aussi que l’on peut éviter la désertification des centres villes et que de tels aménagements pourraient être plus nombreux, s’il existait des aides financières. C’est quelque chose pour lequel je milite… », insiste l’architecte.
Il n’existe en effet aucune aide pour la rénovation du bâti ancien en centre-ville. Un message qui s’adresse aux élus, puisque le développement de ce type d’opérations peut aussi avoir des conséquences bénéfiques pour le maintien du petit commerce en zone rurale ou semi-rurale qui est par exemple une préoccupation majeure du Pays de Ploërmel. Un message transmis vendredi soir aux élus qui assistaient à l’inauguration de la résidence dont le député et conseiller régional Paul Molac et le maire de Pleucadeuc Alain Launay, par ailleurs vice-président du Pays de Ploërmel en charge de l’habitat. Les artisans locaux qui ont réalisé les travaux étaient également présents.
'Pleucadeuc. Une résidence exemplaire en centre ville' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article