Questembert. Ils ont créé une voilerie traditionnelle

Non, la mer n’arrive toujours pas à Questembert. Ce qui n’a pas empêché deux jeunes auto-entrepreneurs, Lucie Albugues et Gilles  Lechavalier d’installer leur voilerie « Voilagilles » au 16 rue Alain Le Grand. « Ce que je recherchais, c’était un espace assez grand pour construire  un plancher capable d’accueillir des voiles de plus de 40m²», explique Lucie. Gilles, qui habite à Questembert, a prévenu Lucie de la possibilité de s’installer à cet endroit. Lucie Albugues a grandi à Piriac (44). La mer c’était son terrain de jeux : l’école de voile et ensuite les régates avec les copains. Puis ce furent sept années à Paris comme costumière : « C’est en travaillant pour le théâtre équestre que j’ai appris à travailler le cuir et cette façon de faire prendre forme à des matériaux. » Quelques années de formation plus tard, Lucie rencontre Gilles, à Piriac. Il fait un stage pour apprendre, lui aussi le métier de voilier. « C’était plutôt de l’industrie, on assemblait des voiles sans jamais voir les bateaux ou les clients, ce n’était pas ma tasse de thé», avoue-t-il.

Les Sinagots se refont une beauté à Questembert

La Bretagne est riche en patrimoine maritime et tient à ses traditions. La voilerie « Voilagille » de Questembert c’est justement spécialisée dans les voiles de tradition, comme celles du Sinagot, ce petit bateau traditionnel du Golfe du Morbihan que Lucie et Gilles ont à remettre en état. « Refaire à l’identique, voilà ce que nous aimons. Refaire un travail qui avait été fait voilà des dizaines d’année et qui a tenu pendant tout ce temps» médite Gilles en montrant une voile de Sinagot  qui va retrouver une nouvelle jeunesse dans la voilerie Questembertoise. D’autres voiles de bateaux de traditions, comme le « Belle de Vilaine » (c’est en projet) viendront peut-être rejoindre  les voiles des Sinagots ou le Alba Ola , voilier de tradition Basque. La voilerie « voilagilles » travaille en collaboration avec  Skol ar mor, le centre international de transmission des savoir-faire traditionnels maritimes.

Contact. Voilagilles, 16, rue Alain Le Grand à Questembert 56230. Fabrication et réparation de voiles classiques et traditionnelles, sellerie et voiles d’ombrage.

Sur rendez-vous, tél : 06 22 94 42 22


'Questembert. Ils ont créé une voilerie traditionnelle' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée