1h26. Voila, c’est fait : le premier TGV reliant Paris à Rennes en moins d’1h30 a circulé ce mercredi 7 juin 2017. Une répétition générale réussie et applaudie par les élus bretons, au premier rang desquels Loïg Chesnais-Girard et Gérard Lahellec -avant la mise en commercialisation le 2 juillet prochain-. Elle marque l’aboutissement d’une forte mobilisation des collectivités bretonnes, depuis 25 ans, pour améliorer l’accessibilité de la Bretagne.
Dans moins d’un mois, le 2 juillet prochain, la nouvelle offre ferroviaire complète, TGV et TER, sera mise en service pour toute la Bretagne. Plaçant la capitale bretonne à moins d’1h30 de Paris (contre plus de 2 h actuellement), elle est le résultat de “la force collective déployée depuis toutes ces années”, comme le rappelait Jean-Yves Le Drian, il y a un an, à l’occasion de la visite de chantier du futur Pôle d’échange multimodal (PEM) de Rennes.
En effet, les collectivités bretonnes se sont mobilisées, depuis 25 ans, pour prolonger la ligne à grande vitesse de Connerré (le Mans) jusqu’à Rennes et participer financièrement aux travaux. Et elles ne se sont pas arrêtées là, en redoublant d’efforts pour faire en sorte de diffuser la grande vitesse à tous les territoires de Bretagne d’Est en Ouest, sur le littoral et au cœur du Centre Bretagne.
SNCF et Région Bretagne ont travaillé de concert, 3 ans durant, pour définir cette nouvelle offre TGV et TER, à l’horizon 2017. Un exercice complexe visant à concilier gains de temps et dessertes des gares intermédiaires, à positionner les horaires, afin de répondre au plus près aux besoins des voyageurs, à optimiser des centaines de correspondances et, ainsi à faire profiter tous les territoires des effets de la grande vitesse et d’une offre régionale améliorée.
Avec, pour chacun des axes Paris <=> Brest et Paris <=> Quimper, 2 allers-retours quotidiens supplémentaires, ce sont 8 TGV quotidiens supplémentaires qui seront mis en service pour la pointe bretonne. Rendue possible grâce à une contribution régionale annuelle de 10 M€ supplémentaires, leur circulation permettra que toutes les gares actuellement desservies par le TGV, y compris dans les villes moyennes, continuent à l’être avec le même nombre de TGV, chaque jour de semaine.
Voici la carte des temps de liaison entre la Bretagne et Paris :
'Transports. TGV : Paris-Rennes en 1h26, c'est fait!' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article