Consommation : la fin des pommes de terre primeur?

pdt primeurL’avez-vous remarqué? : les pommes de terre primeur se font de plus en plus rares dans les rayons de vos magasins. Non, ce n’est pas la conséquence d’une baisse de production. C’est simplement comme on dit « la pression du marché » qui chasse ces délicieux tubercules des étals. Alors que la saison de production s’achève, les producteurs bretons regroupés sous l’appellation Prince de Bretagne (*) lancent un cri d’alarme. Ils dénoncent des méthodes de culture industrielles qui débouchent sur la commercialisation de produits de même forme, même taille. En fait, selon eux, le consommateur ne trouvera bientôt plus qu’une ou deux variétés de pommes de terre, toute l’année qui auront perdu leur goût et leurs qualités gustatives à cause, par exemple, des techniques de conservation.

Les producteurs n’hésitent pas à prédire la fin des pommes de terre primeur, mais pas seulement. Selon eux, la pomme de terre française pourrait bien être, à terme, remplacée par des légumes produits dans des pays à faible coût de main-d’oeuvre.

(*) Prince de Bretagne est la marque collective des 2350 producteurs de fruits et légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Elle est aujourd’hui celle des producteurs de six coopératives bretonnes – la Sica, Socoprim, la Bretonne et Triskalia dans le Finistère, l’Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier dans les Côtes d’Armor et Terres de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine – associées au sein de l’association d’organisations de producteurs, le Cerafel.


Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article sur jackylamainverte.com


'Consommation : la fin des pommes de terre primeur?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée