SOS Village, Le bon Coin une bonne dizaine d’agences spécialisées… Rien n’y fait. Tony n’arrive pas à vendre son fond de commerce. Et pourtant, le Tono du Village, c’est une affaire qui marche avec des comptes dans le vert et une clientèle fidèle. Bar, dépôt de pain, vente de journaux, alimentation de dépannage et un restaurant qui sert une trentaine de couverts par jour avec un équipement récemment rénové. Niché dans un village de caractère à Saint-Laurent sur Oust, offre par ailleurs une qualité de vie appréciable. De plus, pour faciliter la vente, les commerçants ont sérieusement baissé le prix de vente du fond (80 000 euros), bien en deça de sa valeur réelle…
Le vrai problème c’est que ce dernier commerce de village n’a suscité… aucune candidature à la reprise! Ce n’est pas un cas isolé. Et la réponse à ce phénomène ne relève sans doute pas de la simple logique commerciale mais plutôt du phénomène de société. Car ces difficultés de reprise sont rencontrées par de nombreux commerces du secteur -pas seulement en zone rurale-. Elles expriment peut-être un désintérêt général pour des professions qui demandent un fort investissement personnel. On le sait, faire fonctionner un commerce cela représente beaucoup de travail, des journées à rallonge, des congés plutôt rares… Et ces valeurs là ne font plus rêver, surtout dans un bassin qui frise le plein emploi!
Le président de l’OBC Jean-Luc Bléher, le vice-président chargé de l’économie, Alain Launay, le maire de Saint-Laurent, Isabelle Michel, le responsable du pôle économie de l’OBC sont venus au Tono du Village, apporter leur soutien au commerçant et rappeler que des aides financières existent pour faciliter une installation notamment dans le cadre d’une aide au dernier commerce, qui correspond à la situation du Tono du Village.
Si vous avez la fibre commerçante, si vous aimez le contact et n’avez pas peur de vous retrousser les manches…
Contact:
Le Tono du Village:, Tel: 02.97.93.17.91.
Service Développement Economique de l’OBC au 02 97 75 27 28
'St-Laurent-sur-Oust. Qui veut reprendre le Tono du Village?' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article