La qualité de l’air s’est de nouveau dégradée en Bretagne. Le seuil d’information et de recommandation avait déjà été atteint mercredi. Aujourd’hui, c’est le seuil d’alerte qui a été dépassé. Cela entraine de nouvelles consignes qui touchent une grande partie de l’activité humaine du département. Outre une fragilité accrue des personnes à risques, il est conseillé de suspendre certaines activités. C’est notamment le cas de l’épandage d’engrais…
« Ce jeudi 13 mars 2014, à 3h, la concentration moyenne de particules fines en suspension dans l’air (PM10) sur 24 heures a atteint le seuil d’alerte de 80 microgrammes/m3 sur 24 heures glissantes à Lorient », indique la préfecture dans un communiqué.
Pour rappel, le seuil d’information et de recommandations est fixé à 50 microgrammes/m3 (il avait été dépassé mercredi) et le seuil d’alerte est fixé à 80 microgrammes/m3.
Il est donc demandé :
-Pour les enfants de moins de 6 ans : de ne pas modifier les déplacements indispensables mais d’éviter les promenades et les activités à l’extérieur ;
-Pour les enfants et adolescents de 6 à 15 ans : de ne pas modifier les déplacements habituels mais d’éviter les activités à l’extérieur et les exercices physiques, de privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyennes ou faibles et de reporter toute compétition sportive, qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux ;
-Pour les grands adolescents et les adultes : de ne pas modifier les déplacements prévus, mais d’éviter à l’extérieur des locaux les activités sportives violentes et les exercices d’endurance, de privilégier les activités sportives dans les gymnases pour les personnes sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, d’adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie, de déplacer dans la mesure du possible les compétitions prévues à l’extérieur des locaux.
Il est également demandé :
-Aux parents et à tous les personnels s’occupant d’enfants d’être vigilants vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, des yeux) lors des épisodes de pollution et de ne pas hésiter à prendre un avis médical ; il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac ou utilisation de solvants. Les parents d’enfants asthmatiques doivent signaler l’asthme de leur enfant aux responsables de la structure qui l’accueille ;
-Aux patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatiques, insuffisances respiratoires ou cardiaques de respecter leur traitement de fond, d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état.
Les particules de moins de 10 microns, liés à l’activité humaine, sont émises en Bretagne par les véhicules, l’industrie, l’agriculture et le chauffage des habitations et des bureaux.
Il est donc recommandé , afin de réduire la pollution, de :
-Limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules,
-Limiter les transports routiers en transit,
-Pour les émetteurs industriels, limiter les émissions de particules et d’oxyde d’azote,
-Eviter le chauffage par le bois et le charbon,
-Limiter les activités de loisir génératrices de particules (manifestations publiques de sports mécaniques, feux d’artifice, etc.)
-Limiter l’usage d’outils d’entretien non électriques,
-Reporter les épandages agricoles d’engrais
'Pollution atmosphérique : le seuil d'alerte est dépassé' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article