L'image du jour. La méthanisation un avenir pour l'agriculture et les déchets

Méthanisation
Méthanisation

Vous connaissez peut-être le principe de la méthanisation. C’est un procédé qui permet de transformer des matières organiques en gaz, en électricité, en fertilisants à partir de déchets. On sait que c’est une méthode qui permet d’éliminer les déchets végétaux, mais on sait peut-être moins qu’elle peut permettre de « recycler » d’autres résidus et notamment les graisses organiques. Les eaux grasses de la restauration par exemple, mais aussi celles que contiennent nos poubelles. C’est évidemment une des solutions d’avenir pour la filière qui est en train de se construire. Les pouvoirs publics encouragent le développement des unités de méthanisation dont le nombre va augmenter.

Avantages, inconvénients ou tout simplement comment ça marche… C’est autour de ces questions que des centaines de représentants du monde agricole venus de Bretagne mais aussi de toute la France se sont retrouvés aujourd’hui à Saint-Nicolas-du-Tertre dans l’unité de méthanisation de la famille Texier, considérée aujourd’hui comme un modèle exemplaire tant sur le plan technologique qu’économique. Des élus participaient également à cette journée, dont Alain Launay, le président de la communauté de communes (CCVOL) ainsi que Daniel Brûlé, maire de Saint-Gongard et vice-président de la CCVOL.

Nous reviendrons en détails sur cette manifestation dont nous vous livrons une première image et les enjeux de cette filière.


'L'image du jour. La méthanisation un avenir pour l'agriculture et les déchets' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée