Pays de Ploërmel. Economie d'énergie : Bastien va vous aider

de gauche à droite Pierrick Allard, directeur du pays de ploermel, coeur de Bretagne, Bastien Legavre, Marie-Pierre Meillan de l'ADEME, Patrick Le Diffon et Alain Launay
de gauche à droite Pierrick Allard, directeur du pays de ploermel, coeur de Bretagne, Bastien Legavre, Marie-Pierre Meillan de l’ADEME, Patrick Le Diffon et Alain Launay

Vous êtes propriétaire et vous voulez faire baisser votre facture de chauffage… Il y a encore quelques mois, cet objectif relevait du parcours du combattant. Le particulier qui voulait se lancer dans ce chantier devait se débrouiller pour aller chercher ici ou là les conseils, les financements… avec bien sur le risque d’arnaque qui accompagne ce type de démarche. Depuis, les choses ont considérablement évolué avec la volonté de l’Etat de guider les particuliers dans leur parcours. Le préfet au cours d’une conférence de presse au printemps avait d’ailleurs relayé cette volonté de l’Etat en annonçant la mise en place d’un réseau de points d’information dans le département, d’un numéro de téléphone unique pour justement simplifier les démarches des particuliers.

Désormais, les habitants du pays de Ploërmel-coeur de Bretagne ont à nouveau, à leur porte, un relai efficace et unique pour trouver les réponses aux questions qu’ils se posent . L’Espace info énergie qui avait été lancé en 2009 sur les 55 communes concernées avait été mis en sommeil. Il vient de sortir de sa léthargie. Ce jeudi après-midi, Patrick Le Diffon président du pays, Alain Launay vice-président chargé de l’énergie, habitat et environnement, par ailleurs président de la CCVOL, sont venus réouvrir officiellement ce site qui affiche désormais une plus grande ambition. Les élus ont d’ailleurs voulu donner à cette structure les moyens de ses ambitions. Un conseiller a été recruté, Bastien Legavre. “Il est sorti du lot en raison de sa formation et de sa parfaite connaissances du sujet. Nous voulions avoir quelqu’un qui soit immédiatement opérationnel et c’est le cas…”, souligne Alain Launay.

Comment bénéficier de l’Espace Info Energie?

C’est très simple. Vous pouvez vous rendre à la permanence de l’EIE qui est ouverte du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30. Elle se tient au centre d’activités de Ronsouze à Ploërmel (en face du Mac Do).

Vous pouvez envoyer un mail : eie@paysdeploermel-coeurdebretagne.fr

Vous pouvez téléphoner au 0 805 203 205 (appel gratuit depuis un fixe)

 

Le rôle de Bastien Legavre sera donc de recevoir les particuliers, d’examiner leur cas, éventuellement de leur fournir des conseils techniques adaptés à leur situation, de les aider très concrètement à analyser les devis qu’ils auront en leur possession en fonction du marché. Mais sa vocation n’est pas de se déplacer chez les particuliers, il est plutôt dans le rôle d’un animateur averti qui apporte des informations neutres, gratuites et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. “Ce lieu assure une mission de service public d’intérêt général et de proximité, financée par l’ADEME et le Conseil régional de Bretagne, dans le cadre du contrat de projets État Région”, souligne d’ailleurs Marie-Pierre Meillan représentante de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). A l’espace info énergie, les particuliers trouveront aussi des informations sur les dispositifs d’accompagnement financier dont ils peuvent bénéficier.

Evoquant le nouvelle équipe du pays de ploërmel-coeur de Bretagne, Patrick Le Diffon, s’adressant à Alain Launay constatait que chaque vice-président avait bien pris la mesure de sa mission rappelant que pour lui, le titre de vice-président, n’est pas qu’un simple mot, mais correspond bien à une fonction et une responsabilité.

Les caisses de l’ANAH sont vides

La démarche de sensibilation du public est un réel succès. Les candidats à la rénovation et aux économies d’énergie se bousculent, les dossiers s’accumulent et… les caisses se vident.

 

Car si l’Etat a fait ce qu’il fallait pour attirer le public, il a semble-t-il sous-estimée l’enveloppe bugdétaire nécessaire pour répondre à la demande. C’est ainsi que l’ANAH (agence nationale d’aide à l’habitat) n’a plus d’argent. “L’Etat nous laisse au milieu du guè…”, constate Patrick Le Diffon. Selon lui, les dossiers qui vont être instruits pourront être financés sur le budget 2015. Mais qu’en est-il des dossiers qui ont déjà été instruits et qui sont en cours de réalisation? “Le conseil général réfléchit à la question, nous ne laisserons pas tomber les gens qui sont dans cette situation”, répond-t-il.


'Pays de Ploërmel. Economie d'énergie : Bastien va vous aider' a 1 commentaire

  1. 19 septembre 2014 @ 9 h 10 min mimi35

    merci à Bastien pour son aide précieuse il a élaboré avec méthode mes projets de rénovation de ma maison et m’a permis de me poser les bonnes questions dès le départ.
    Il a piloté et optimisé mon projet d’habitat durable.

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée