Questembert. Le nouveau bureau de l'union du commerce

Le nouveau bureau de l'UDEQ. Le président Anthony Juhel est au centre, bras croisés
Le nouveau bureau de l’UDEQ. Le président Anthony Juhel est au centre, bras croisés

Une page de l’histoire de l’Union pour le développement économique de Questembert (UDEQ), autrement dit l’union du commerce, vient de se tourner. Pierre Patinot, président emblématique de cette association a passé la main. Il en reste membre, bien sur. La décision a été officialisée il y a quelques jours lors de l’assemblée générale de l’association. Une réunion qui fut l’occasion d’un long tour de table au cours duquel chacun a pu exprimer son opinion sur les animations de l’année écoulée, bien sur, mais aussi sur l’avenir. L’un des constats qui s’est imposé lors de cette réunion porte sur le centre ville. “Il y a une prise de conscience générale qu’il faut faire quelque chose pour redynamiser le commerce du centre ville…”, analyse par exemple Antony Juhel.

Alors, ce “quelque chose”, il va être au centre des réflexions et des travaux de l’association dans les semaines à venir. Mais d’ores et déjà, les commerçants possède un repère : la foire-exposition qui a été organisée à la mi-septembre dans le centre ville de Questembert. C’était la première fois depuis des années qu’une telle manifestation était organisée. Et c’est un succès. Une appréciation qui ne repose pas seulement sur un satisfecit, mais sur un constat étayé par une évaluation très minutieuse menée par l’UDEQ, auprès des exposants. Ils étaient au nombre de 150 et tous portent un jugement positif cette foire. On en retiendra pour preuve deux chiffres : 93 % ont dit l’avoir appréciée, ils sont autant à plébisciter le lieux (les halles)… Le reste de l’étude est aussi positive et comporte quelques suggestions qui devraient permettre de la rendre encore plus attractive, dans deux ans, pour sa deuxième édition. L’année prochaine en effet, le temps fort de l’année sera la foire de Molac.

Plus de 3000 tickets déposés dans l’urne

Les commerçants de l’UDEQ ont vraiment tout fait pour mesurer l’impact de la foire-expo le plus précisément possible. Ainsi, les visiteurs étaient invités à déposer un ticket dans une urne pour participer au tirage au sort. Les commerçants ont releva 3200 bulletins dans cette urne. Et ils les ont dépouillés pour voir d’où étaient venus leurs visiteurs. Sans surprise c’est Questembert qui se taille la part du lion (43,75%) suivie de Rochefort-Pluherlin (près de 15 %), Elven (11 %), Muzillac (5,85%), Peaule (4,29%), Malestroit (3,12%)…

L’autre indication porte sur le fréquentation qui a donc très largement dépassé les 3200 visiteurs, puisque tout le monde n’a pas déposé  de tickets dans l’urne.

 

Mais en attendant, avec la place laissée vacante par Pierre Patinot, l’UDEQ doit remettre en place une structure. Les membres du bureau se sont réunis, vendredi soir, afin d’élire un nouveau bureau qui se compose de la façon suivante :

Président : Anthony Juhel (Proximmo immobilier)

Vice-présidente : Jacqueline Angermann (Mecadom)

Trésorier : Jean-Marie Manceau (Pizzeria Olivetta)

Trésorier adjoint : Marie-Hélène Le Pironec (papeterie questembertoise)

Secrétaire : Frédéric Houteville (Carrefour market)

Secrétaire-adjointe : Catherine Le Droguen (Flor’halles)

 

La composition du bureau :

Pierre Patinot (Baobab), Anthony Juhel (Proximmo immobilier), Marc Pallon (Intermarché), Karine Braguier (Cavavin), Jean-Bernard Conan (Maison Conan), Jacqueline Angermann (Mecadom), Marie-Hélène Le Pironec (papeterie questembertoise), Jérome Raison (cuisine Raison), fabrice Raulo (Ets Ryo), Christophe Olivier (Pizza 2 folies), Catherine Bonzon (bar Le Kristen Berh), Patrick Rio (histoire de crêpes), Catherine Le Droguen (Flor’halles), Jean-Marie Manceau (Pizzeria Olivetta), Frédéric Houteville (Carrefour Market), Marie-Pierre Bourhis (l’atelier de la coupe), Gwendoline Etienne (Gwen Image)

 

VIDEO. Petit retour sur l’inauguration de la Foire-exposition. A l’époque, Pierre Patinot est aux commandes


'Questembert. Le nouveau bureau de l'union du commerce' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée