Ce sera l’un des évènements majeurs de la vie du département. Le lac de Guerlédan va être vidé pour subir un examen approfondi de ses structures. Une nouvelle réunion rassemblant l’ensembles des parties prenantes (administrations, collectivités, associations…) s’est déroulée ce jeudi après-midi à la mairie de Pontivy.
Au cours de cette réunion le calendrier du déroulement de cette opération spectaculaire a été établi. Actuellement le niveau du plan d’eau a baissé de 2,50 m comme chaque hiver pour éventuellement absorber une crue hivernale. Mais à la sortie de l’hiver, il ne sera pas rempli. A partir du 1er mars son niveau va être baissé de 12 mètres grâce aux turbines. Ensuite, ce sont les vannes de fond qui seront ouvertes progressivement pour terminer la vidange. Le lac sera à sec à partir du mois de mai et ne sera remis en eau qu’au mois de novembre 2015.
Avant la vidange tous les poissons seront pêchés et remis à l’eau dans les plans d’eau des alentours. Lorsque le barrage sera remis en eau, de nouveaux poissons seront rejetés à l’intérieur et pour permettre leur développement, la pêche sera interdite jusqu’en septembre 2017 ou le printemps 2018.
Alimentation en eau. Le préfet des Côtes d’Armor qui dirigeait la conférence de presse a tenu des propos rassurants sur l’alimentation en eau de la région. Le barrage de Guerlédan assure à lui seul la moitié de l’alimentation en eau du Morbihan. Un système complexe d’interconnexion, de travaux d’aménagement et la mise à disposition d’une réserve d’eau des Côtes d’Armor devraient permettre selon le préfet de garantir l’alimentation en eau du département. Mais il sera également fait appel au sens civique des habitants, qu’ils soient industriels, agriculteurs ou particuliers pour qu’ils économisent l’eau. Et si c’est nécessaire des restrictions d’eau seront mises en place.
La stationnement. C’est un autre gros problème auquel sont confrontés les autorités puisque des dizaines de milliers de curieux sont attendus pendant la mise à sec du barrage. Une quarantaine d’hectares de terres agricoles vont être neutralisées pour permettre le stationnement des véhicules. Les exploitants ont été indemnisés pour cette perte de récolte.
La sécurité. La sécurité prend plusieurs aspects. Au niveau de la circulation, deux plans ont été imaginés : un rouge pour les riverains, les agriculteurs, les secours, un bleu pour l’ensemble des autres usagers. En ce qui conerne les parkings, ils vont faire l’objet d’une surveillance renforcée notamment pendant les périodes de forte affluence qui devraient être les ponts du mois de mai et la mi-juillet avec le passage du Tour de France. Des visites guidées du fond du lac seront possibles mais dans des conditions très encadrées compte-tenu de la dangerosité du secteur. Elle seront payantes et totalement interdites en dehors des périodes déterminées. Ceux qui ne respecteraient pas ces consignes engageraient leur responsabilité et seront verbalisés.
I
'Vidange de Guerlédan : le lac sera à sec en mai 2015' a 1 commentaire
5 février 2015 @ 16 h 40 min PRESCHOUX
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir à partir de quelle date les visites du lac asséché étaient possobles ?
Merci