Ploërmel. Fibre optique : la concurrence pour faire baisser les prix

Patrick Le Diffon, à gauche, et Jo Brohan signent la convention
Patrick Le Diffon, à gauche, et Jo Brohan signent la convention

Les bonnes nouvelles en matière de développement économique se succèdent à Ploërmel. Après avoir officialisé lʼimplantation dʼODC Industries qui devrait créer une douzaine dʼemplois, Patrick Le Diffon, maire et président de la Communauté de communes, a signé avec Jo Brohan, président du Syndicat Départemental dʼÉnergies du Morbihan (SDEM) une convention portant sur lʼinstallation de la fibre optique. Ploërmel Communauté et la SDEM ont collaboré pour desservir en fourreaux et en fibre les parcs dʼactivités de Camagnon, Ronsouze et Bois Vert. « Nous avons créé des autoroutes du haut débit, » a précisé Patrick Le Diffon. Il espère que le réseau public ainsi constitué va attirer différents opérateurs Internet qui vont lʼinvestir pour permettre aux entreprises de profiter des bienfaits de la fibre. « Le but de la manoeuvre est de faire en sorte que les entreprises bénéficient de tarifs préférentiels», a déclaré Jo Brohan qui compte bien faire baisser substantiellement le prix de lʼabonnement grâce à la concurrence entre les opérateurs. Il sʼagit dʼun réel atout pour Ploërmel qui pourra ainsi accueillir des sociétés désirant bénéficier de la fibre. « Il est important de pouvoir répondre aux entreprises qui veulent travailler dans de bonnes conditions en profitant dʼune offre compétitive», a précisé le président de la SDEM.

Lʼinstallation de la fibre à Ploërmel s’inscrit dans le dispositif Mégalis qui permet de soutenir les communautés de communes dans leurs investissements pour se doter du « très haut débit ». Elle illustre aussi la politique « incisive » voulue par Ploërmel en matière de création dʼentreprises et dʼemplois, comme lʼavait précisé le maire à lʼoccasion de lʼofficialisation de lʼimplantation dʼODC Industries. La mise à disposition de la fibre aux entreprises constitue une première étape de son déploiement sur le territoire. À terme, lʼambition est de desservir le centre ville de Ploërmel. Le raccord des particuliers au réseau pourrait intervenir dès 2017.

A quoi sert la convention signée aujourdʼhui

Les opérateurs Internet ne se sont pas directement impliqués dans le déploiement de la fibre. Lʼinvestissement initial est assuré par la collectivité. Ils seront contactés dans un second temps pour desservir spécifiquement chaque entreprise selon ses besoins en débit. Les opérateurs paieront une location à la SDEM pour lʼutilisation du réseau public. Une partie de la somme sera ensuite reversée à Ploërmel Communauté. Lʼobjet de la convention signée aujourdʼhui est de définir les conditions de la répartition du loyer entre la SDEM et la communauté de communes de Ploërmel.


'Ploërmel. Fibre optique : la concurrence pour faire baisser les prix' has 1 comment

  1. 23 septembre 2018 @ 20 h 22 min Guilloux

    on attend toujours la fibre optique sur st jean de villenard monsieur le maire pactrick le diffon nous avais confirmé que nous serions les premiers mais quand?

    Reply


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.