Economie. Le président de la chambre de commerce parrain d'une jeune entreprise

Jean-François Le Tallec, président de la chambre de commerce (à droite sur la photo) parraine Julien Leclair (à ses côtes)
Jean-François Le Tallec, président de la chambre de commerce (à droite sur la photo) parraine Julien Leclair (à ses côtes)

Initiative pays de Ploërmel est une structure qui permet aux créateurs d’entreprises de bénéficier d’une aide financière leur permettant de démarrer dans de bonnes conditions. Le principe est celui de l’efficacité : les dossiers sont traités rapidement, le demandeur a une réponse quasi immédiate et son chèque dans la foulée. le secret pour obtenir ce prêt. “Avoir un dossier très bien préparé, très bien encadré…”, répond Pierre Payoux, président d’Initiative pays de Ploërmel. La structure ploërmelaise “tourne” à plein régime et traite une cinquantaine de dossiers par an qui peuvent espérer entre 3 et 25 000 euros de prêt…

Après Défi Pêche à Ploërmel il y a quelques jours, l’équipe de la plateforme s’est rendue à Lanouée pour une nouvelle remise de chèque, dans un contexte un peu particulier. En effet, la seule obligation qui est faite au demandeur -à part d’avoir un dossier irréprochable- c’est d’avoir un parrain. Donc, ce nouveau prêt d’honneur a été accordé à l’entreprise “Nature et paysage” de Lanouée, créée début février par Julien Leclair. Ce jeune homme  de 28 ans a déjà une solide expérience du métier de paysagiste et dispose de tous les atouts pour se développer. Il est spécialisé dans la création de paysage et “cible” un territoire d’une vingtaine de kilomètres à la ronde.

Comme c’est souvent le cas, il avait besoin d’un peu d’argent pour se constituer la trésorerie indispensable au démarrage. L’octroi du prêt d’honneur tombe donc à point nommé. Restait à trouver le parrain. Et là, le créateur a décroché le parrain idéal, en la personne de Jean-François Le Tallec, le président de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, excusez du peu! “Je connais évidemment très bien le fonctionnement des plateformes, mais jusqu’à présent, je n’avais jamais été sollicité, explique Jean-François Le Tallec. Cela va me permettre d’être sur le terrain au coeur du dispositif et d’avoir une approche très concrête de la question”. Il sera intéressant de faire le bilan de cette expérience vécue d’ici quelques mois…

Contacts : Nature et paysage, lotissement de la forêt, 56120 Lanouée, tel : 06.07.06.11.30.

 


'Economie. Le président de la chambre de commerce parrain d'une jeune entreprise' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée