CCVOL. Quand et comment le Très Haut Débit va arriver chez vous

Thomas Renault, directeur de Mégalis Bretagne
Thomas Renault, directeur de Mégalis Bretagne

Le Très haut débit… il attise les convoitises, alimente conversations et polémiques. Ce fut encore le cas lors de la dernière réunion du conseil communautaire de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL). La CCVOL est engagée dans un plan de développement du très haut débit qui va s’étaler sur plusieurs et qui est géré par Mégalis, un Syndicat mixte composé de plus de 1100 collectivités bretonnes.

Au cours de cette réunion, Christian Guillemot, adjoint au maire de Malestroit et spécialiste des nouvelles technologies a tenté de démontrer que le projet tel qu’il était prévu sur le territoire de la CCVOL n’était pas vraiment du très haut débit et que les entreprises notamment n’y trouveraient pas leur compte. Cette intervention a donné lieu à un débat très technique avec notamment Cédric André, le spécialiste informatique de la CCVOL. On a bien vu que beaucoup d’élus communautaires -et pas eux seulement- avaient du mal à suivre les échanges.

On vous épargne les débits « symétriques » ou « assymétrique » selon qu’ils donnent accès ou pas à la même puissance pour recevoir des données et les envoyer, les mégabits et autres termes compréhensibles uniquement par les spécialistes. Mais c’est quand même autour de ces histoires de débits montants et descendants et de puissance que s’est développée une petite polémique. L’affaire a troublé les esprits, au point qu’Alain Launay le président de la CCVOL a organisé une conférence de presse à laquelle était invité Thomas Renault, le directeur de Mégalis Bretagne. Ce dernier a donc fait le point sur le calendrier des travaux prévus sur le territoire de la CCVOL et il est surtout revenu sur les aspects techniques, à travers un exposé assez clair.

Cet exposé a été filmé et nous vous proposons donc de le suivre pour avoir le détail de ces explications. Voici les points qu’il nous semble important de retenir.

Aura-t-on du vrai haut débit? Oui, grâce au développement du réseau de fibre optique, des câbles en fibre de verre qui transportent des informations à la vitesse de la lumière et qui remplaceront un jour le cuivre que nous connaissons actuellement. Cette technologie est insensible à la distance, donne accès à des débits vertigineux et symétriques, donc aussi puissants en émission qu’en réception.

Quand? Le projet Bretagne Très haut débit fixe pour objectif que tous les foyers bretons soient équipés de la fibre optique d’ici 2030.

La MED en attendant. Alors, en attendant que la fibre optique arrive partout des solutions alternatives vont être mises en place qui permettront de bénéficier de débits beaucoup plus importants en attendant le déploiement de la fibre optique. Cela s’appelle la Montée En Débit qui associe la fibre optique et le cuivre. Elle sera disponible à partir du mois de septembre seulement sur quelques communes du territoire de la CCVOL : les communes de Bohal, Malestroit, Missiriac, Pleucadeuc, Ruffiac, Saint-Congard, Saint Guyomard, Saint-Laurent sur Oust, Saint-Nicolas du Tertre et une partie des communes suivantes : Caro, La Chapelle Caro, Lizio, Saint-Abraham, Sérent.

Comment faire? Tout simplement en faisant un test sur degrouptest.com. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’accès à internet pour savoir quelles possibilités vous sont offertes et notamment si vous pouvez accéder au VDSL, un service plus performant que l’ADSL et qui peut-être mis en oeuvre sur plusieurs communes raccordées ou pas à la MED.

VIDEO. L’intervention intégrale de Thomas Renault à la CCVOL

CCVOL Bretagne Très Haut Débit from Cédric André on Vimeo.

 


'CCVOL. Quand et comment le Très Haut Débit va arriver chez vous' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée