Malestroit. Poids lourds, pont… : la stratégie de la municipalité

De l’abandon du projet de contournement de Malestroit, découlent plusieurs conséquences. Le maire a précisé devant le conseil municipal sa stratégie et ses priorités.

Poids lourds interdits? Ainsi, dès le printemps, un comptage extrémement précis des véhicules traversant Malestroit va être effectué par les services du département. Des points de contrôles vont être mis en place à toutes les entrées de la ville, tenus par des personnes physiques qui contrôleront le nombre et la nature des véhicules (voitures, poids lourds….) passant par Malestroit. « Je vais adresser un courrier à toutes les entreprises de la ville pour qu’elles nous fournissent les numéros d’immatriculation des camions qui les desservent.. Nous aurons ainsi des éléments très précis sur la circulation. Nous sommes quasiment sur qu’il y a des camions qui traversent la ville et qui n’ont rien à y faire. C’est notamment le cas de ceux qui quittent la 4 voies à Guer pour raccourcir leur trajet. Dès que nous aurons ces informatins, nous interviendrons auprès de la DIRO (direction des routes) pour poser des panneaux sur la 4 voies notamment interdisant le transit des poids lourds par Malestroit.

La circulation. Le Département n’est pas favorable à la réalisation d’un tronçon entre la gare de Malestroit et Sérent. Prenant acte de l’abandon du projet de déviation, Bruno Gicquello estime qu’il est nécessaire de revoir la stratégie de circulation d’une façon plus globale. « C’est l’intérêt des grandes communautés de commune que de permettre une réflexion plus large. Je pense qu’il est nécessaire de travailler à des travaux qui amélioreraient le trafic routier entre Guer, Malestroit, La Gacilly pour désenclaver notre région. J’y travaille d’ailleurs déjà… », révèle Bruno Gicquello.

Sécuriser le pont. Le Pont Neuf est un vrai sujet de préoccupation, comme le souligne un de nos internautes, mais aussi Bruno Gicquello. Selon ce dernier, la perspective de la construction d’un nouveau n’est pas envisageable pour des raisons financières. « Un nouveau pont c’est au moins 20 millions d’euros, rappelle-t-il. Nous, nous devons avoir une vision à court et à moyen terme. Je préfère sécuriser le pont actuel », nous explique le maire. Celui rappelle que lors des dernières inondations, il avait fallu lester le pont avec des tonnes de parpaings pour éviter qu’il soit endommagé. Des discussions seraient en cours avec le Département afin de procéder à des travaux de consolidation qui permettrait d’éliminer le risque que le pont soit emporté par une crue de l’Oust.

Inondations. Dans le cadre de la réflexion sur une éventuelle déviation, une étude hydraulique a été réalisée, mais dont personnes semble-t-il n’a vu le contenu. Evelyne Guéret a farouchement exigé que cette étude soit récupérée. « C’est important de l’avoir pour l’avenir. Ce que je veux, c’est la consulter… », insiste Evelyne Guéret. Bruno Gicquello confirme ne pas avoir eu connaissance de ce document. En ce qui concerne les inondations, là aussi, il indique que le travail de réflexion doit être mené « dans sa globalité » afin d’aboutir à des solutions vraiment efficaces.

 

 

 

 

 


'Malestroit. Poids lourds, pont… : la stratégie de la municipalité' a 1 commentaire

  1. 16 décembre 2015 @ 21 h 52 min JBLP

    la voie de contournement: Rien n’a été fait sur ce dossier par le maire de Malestroit depuis 2014 pourtant il y avait eu des avancées et du travail important réalisés par Bernard MILOUX et J.Y. LALY depuis 2009. (voir les délibérations du conseil municipal de Malestroit du 21/07/2009 et 9/11/2010) ! A crier haut et fort que le contournement ne se fera jamais voilà ce à quoi cela abouti!
    Liaison route de Sérent à la gare: Le département s’était déja positionné en 2010 et un comptage a été fait. Pourquoi le refaire alors que la circulation n’a pas beaucoup changé. Et le projet de rond point dans le secteur de la gare, où en est-il et sur quoi va-t-il débouché?
    Circulation des camions: La question avait évoquée avec le département au précédent mandat: Le maire ne peut interdire la circulation des camions en transit s’il n’est pas proposée une solution de contournement. Il pourra faire des comptages aussi fins que possible avec un contrôle des immatriculations mais nous attendons les résultats! Et pourquoi attendre le printemps ?
    Travaux sur les routes départementales: Que d’ambitions quand on est ni conseillé départemental ni présent aux réunions de la CCVOL ! C’est gênant de ne pouvoir tenir ses promesses électorales!
    Le pont neuf pendant les inondations de janvier 2014: Que peut dire le maire de Malestroit actuel qui a été complètement absent lors de ces inondations, les problèmes ont été gérés d’une façon remarquable par Bernard MILOUX et son équipe en relation avec le préfet du Morbihan les pompiers les militaires?
    De beaux discours mais pas d’efficacité!
    L’idée d’une réunion publique avec la présence des différentes est pertinente et chacun se trouvera face à ses responsabilités.
    Affaires à suivre!

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée