Malestroit. Voeux du maire : le "Grand projet" reste un mystère

DSC_0476

Il y avait beaucoup, beaucoup de monde, ce jeudi soir, à la salle des fêtes de Malestroit pour assister à la cérémonie des voeux du maire à la population. Il faut dire qu’une bonne partie des participants étaient venus écouter le discours du maire pour enfin savoir quel était donc ce fameux « grand dossier mystère » évoqué par le maire depuis plusieurs mois. C’est en effet en marge d’une réunion en présence des acteurs économiques de la ville, à la mi-octobre, que Bruno Gicquello avait laché l’information. Il avait alors indiqué l’existence d’un grand projet sur lequel il travaillait depuis des mois qui serait de nature à « bouleverser la ville ». Mais il avait refusé d’en dire plus…

Fin décembre, il était revenu sur le sujet expliquant que celui-ci était sur le point d’aboutir et qu’il espérait pouvoir l’annoncer lors de ses voeux, précisant qu’un retard était possible. Donc, tout le monde à Malestroit a hâte de savoir. Et c’est bien normal, à une période difficile sur le plan économique, que tout le monde veuille savoir ce qu’est ce projet qui fait naître tant d’espoir.

Pas d’annonce ne veut pas dire pas de projet. Celui-ci est donc bien toujours en cours mais, comme l’avait laissé entendre Bruno Gicquello, sa conclusion traîne en longueur. On ne devrait rien savoir de plus avant le début ou la mi-février.

Pendant son discours, ce jeudi soir, le maire a énuméré les différents projets réalisés en 2015 et ceux qui vont se poursuivre en 2016 avec un aboutissement pour la maison de santé en 2017. Comme la plupart des maires à l’occasion de leurs voeux, Bruno Gicquello a évoqué ce qui sera le « grand dossier », pas mystère celui-là, des collectivités locales en 2016, à savoir l’intercommunalité. On sait que le plan du Préfet prévoit la fusion des communautés de communes de Guer et La Gacilly avec la CCVOL. Un plan qu’a refusé à deux voix près la CCVOL. La semaine dernière lors des voeux de la CCVOL, Alain Launay a affirmé son intention de s’opposer au plan du préfet.

La ville de Malestroit, elle, est favorable à un rapprochement avec ses deux voisines. Et visiblement, Bruno Gicquello a bien l’intention de jouer les chevaliers blancs et de défendre le plan du préfet. « Le rapprochement de la CCVOL avec Guer communauté et le pays de La Gacilly ne peut être que positif pour le développement économique et touristique de notre territoire. Je réaffirmerai ces propos avant de voter « pour » le projet de Monsieur le préfet lors de la prochaine réunion de la CDCI (ndlr: une commission composée d’une quarantaine d’élus de tout le département qui doit se prononcer sur une éventuelle modification du plan préfectoral). Il me parait impensable que la CCVOL reste seule », a notamment réaffirmé, ce jeudi soir, Bruno Gicquello devant un auditoire au premier rang duquel se trouvait le président de la CCVOL, Alain Launay.

Et ce soir, Bruno Gicquello a été le seul à prendre la parole, alors qu’habituellement, lors des voeux dans les communes de la CCVOL en tout cas, d’autres responsables politiques s’expriment et notamment le président de la communauté de communes ou son représentant.

DSC_0473 DSC_0479


'Malestroit. Voeux du maire : le "Grand projet" reste un mystère' a 10 commentaires

  1. 15 janvier 2016 @ 11 h 44 min dan56

    que de beau monde hier au soir aux voeux du Maire
    1/ tous les représentants de la communauté de commune (ou presque)
    2/ deux représentantes de la gente féminine et oui il faut en parler « elles » étaient présente,sauf erreur de ma part ,ils’agissait de la représentante régionnale et de la suppléante de Monsieur Molac
    Et pour autant vous n’avez donné la parole a aucune de ces personnes (est-ce bien raisonnable de votre part)
    Nous nous attendions a une déclaration qui aurait fait sauter de joie les personnes de Malestroit au lieu de cela vous avez fait( pour moi )un GROS plouf!!!!!
    Les adjoinst n’avaient donc rien a dire,pas plus que la »ccvol »et ces deux femmes!!! DOMMAGE/ que de la figuration, a voir dans les semaines ou les mois a venir ?????.

    Répondre

  2. 15 janvier 2016 @ 20 h 07 min Boudiche

    Une salle des fêtes pleine à craquer, des Malestroyens qui, pour rien au monde, n’auraient cédé leur place pour venir écouter leur maire.
    Enfin, on allait savoir… Les longs discours, les sous-entendus, les annonces mystérieuses qui allaient « bouleverser l’économie locale » allaient enfin trouver leur traduction concrète.
    Ce maire, oui , les Malestroyens avaient eu raison de le porter à la fonction suprême puisqu’enfin la ville allait rayonner sur le Morbihan entier. Cela, qui sait, allait peut-être marquer la première étape d’une reconquête, de retrouvailles avec l’histoire glorieuse de la « Cité Millénaire », comme Bruno Gicquello le répète sans cesse à qui veut l’entendre… ? Le gouvernement, bientôt, fera peut-être marche arrière et redonner à Malestroit son titre de chef-lieu de canton ? La loi NOTRe sera sans doute l’occasion de faire de la commune nouvelle Malestroit une ville de près de 10 000 habitants, allant de Pleucadeuc à Sérent, de Caro à St-Abraham ?
    Bref, avec ce discours des voeux, on allait voir ce qu’on allait voir…

    Et cela fit pschittt.

    Rien de rien sur ce fameux « coup de tonnerre ». Mais si cela ne visait qu’à ne communiquer que lorsque tout sera ficelé, passe encore.

    Alors, oui bien sûr les illuminations de Noël furent jolies. Oui bien sûr le wifi en centre-ville et un drone au-dessus de la « Cité Millénaire » c’est classe.

    Mais se gargariser de la maison pluri-disciplinaire de santé, projet porté par l’ancienne municipalité, c’est moins faire-play. Et passer sous silence LE projet le plus important du territoire qu’est la future piscine intercommunale, c’est purement et simplement mesquin.

    Ne même pas daigner laisser s’exprimer les autre élus présents, à savoir Alain Launay (président de la CCVOL), Régine Le Viavant (suppléante du député Paul Molac) et nouveaux conseillers départementaux Florence Prunet et Guénaël Robin, c’est là purement anti-démocratique.
    Tout ceci parce que ces élus partagent une vision différente ou des opinions divergentes… Pourtant, Michel Guégan qui n’est rien pour Malestroit (sauf un petit camarade de M. Le Maire) a eu droit à des égards en dépit de son arrivée théâtrale à la cérémonie des voeux…

    M. Gicquello est un excellent communicant. C’est d’ailleurs son métier. Parler, flatter, il sait faire. S’opposer aussi. A tous et à tout. N’est-ce d’ailleurs pas le propre des communicants que de d’être brillant sur la forme pour masquer une incompétence sur le fond ?

    Personne ne peut contester le fait que Maurice Mélois, l’ancien maire de Malestroit parti trop tôt, fut un grand édile, visionnaire et courageux. Rappelons qu’il avait en son temps ôté toutes ses délégations à Bruno Gicquello…

    Les prochaines élections municipales se tiendront en 2020. Le sketch va encore durer 4 ans, qui suffiront amplement, si ce n’est déjà fait, à démontrer qu’un excellent animateur de quinzaine commerciale n’a jamais fait un bon maire…

    Répondre

    • 17 janvier 2016 @ 10 h 42 min dan56

      flop pschittt plouf ou on apprend a nager ou l’on coule

      Répondre

  3. 16 janvier 2016 @ 9 h 44 min Poireau

    Mr « BOUDICHE »nous a tout dit…. Il a su prendre du recul pour visualiser ( en partie) le parcours de mr GICQUELLO. Nous ne pouvons que le remercier, l’oubli étant notre pire ennemi même et surtout dans le cadre d’une gestion municipale. « Les bons disous ne font pas toujours de bons feusous”….(vieux dicton à méditer…).

    Répondre

  4. 16 janvier 2016 @ 11 h 23 min DAN56

    Quand on voit sur le journal ce matin qu’il y avait 500 personnes aux voeux du Maire il ne faut pas « exagérer »
    J’étais moi même sur place j’ai compté environ 350 personnes (il suffisait de multiplier le nombre de rangs x par le nombre de chaises+les quelques personnes sur les côtes) nous sommes un peu éloigner des 500.
    Le plus simple étant de demander aux employes communeaux????

    Répondre

  5. 16 janvier 2016 @ 14 h 40 min Christian

    Qu’il y ait 350 ou 500 personnes… L’importance résulte qu’une nombreuse assistance ait pu être présente à ce que l’on appelle un « flop ».
    « Conscient de l’attente des Malestroyennes et Malestroyens, nous aurons la possibilité de nous exprimer lors des réunions de quartier qui seront programmées ». Seulement, l’information tarde à remonter jusqu’à nos responsables. La communication faisait partie du cheval de bataille de l’équipe municipale en place lors des dernières élections. Communication certes, mais pas dans un sens.
    Quid de l’abandon d’un projet de contournement, de la sécurité dans la traversée de Malestroit…
    Nous nous attendions à une annonce de projets qui auraient pu nous réjouir d’être ici. Ce fut en fait le contraire. (Et pourtant j’ai applaudi à l’issue du monologue de monsieur le Maire, sans nul doute… par politesse, voire par habitude !).
    Mais les faits sont là, et tout à fait résumés par « BOUDICHE ». Les talents d’orateur ne masqueront pas les erreurs commises. Avons-nous véritablement un capitaine à bord ? L’an dernier, en raison d’une réunion communautaire importante, bon nombre d’élus n’avaient pu être présents. Cette année, avec réconfort, nous accueillons une majorité de nos responsables : Quel dommage à ce nous n’ayons pas daigné leur laisser la parole, ne serait-ce qu’un instant ? Malestroit s’isole et c’est bien dommage !!!
    « En conclusion, je vous invite à partager le verre de l’amitié ». Malestroit aime faire la fête et c’est peut-être autour de ce verre que les langues se délient, et la discussion se réalise… Mais les effets de cette discussion… peine perdue. Après la parole, des actes… Nous les attendrons toujours !
    Ce fut un bon début de soirée… Et demain…

    Répondre

    • 18 janvier 2016 @ 19 h 27 min dan56

      « Christian » s’il est vrai que pour les voeux du Maire de Malestroit(2016) la communauté de communes était bien représentée,il faut préciser que pour les voeux de 2015 il en était tout autre,explication:
      Monsieur le Maire de Malestroit connaissant les dates des réunions de la CCVOL il lui était plus facile de programmer ces voeux le jour ou cette communauté de communes était »retenue »

      Répondre

  6. 18 janvier 2016 @ 11 h 24 min dave

    Boudiche a totalement raison, le sketch Gicquello et son équipe va encore durer 4 ans , espérons qu’une autre équipe prendra une relève, sans doute mariée à 1 ou 2 comunes voisine.
    Concernant les voeux, aucune annonce particulière, sauf la maison de santé dont on perle de puis 7 ans, des nouvelles portes à la salle des sports, une troupe theatrale, plus une ou 2 bricole, et voilà les projets 2016 pour la ville centre Millénaire (çà, si on a pas compris que la cité est Millénaire. Et puis c’est un peu malvenu de ne pas donner la parole aux autres invités, au moins à Mme Prunet et à la députée suppléante, car on sait que pour les autres, ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. L’année dernière y’avait pas d’élus et la parole avait été donnée aux 2 ou 3 qui étaient présents. Cette année, ils étaient tous là et rien du tout, personne ne parle à part le maire qui est toujours contre tout.
    C’était très certainement voulu, y’à qulque chose derrière çà, mais çà passe quand même mal.
    Quand est-ce que la ville de Malestroit proposera enfin de vrai projets : aménagements d’entrées de ville qui sont très moches et pas sécurisés, surtout vers Ruffiac, St Congard et Vannes. Empĉher les camions en ville avant qu’il ne s’y passe un drame. Embellir la ville avec des moyens modeste, c’est faisable.
    L’année dernière devait être l’année de l’aménagement de la Daufresne : stade de rugby, déplacement des jeux enfants, chemins de promenades, bref, donner une attractivite à ce site. Mais rien ne s’est fait. Nous avons un terrain de foot qui ne sert pas ou peu, avec des abords moches, il faut faire quelque chose.
    Que s’est il passé depuis l’arrivée de la troupe Gicquello ? Pas grand chose à part se mettre les autres à dos et d’avoir une image dégradée auprès des autres ! « Nous ne vous decevrons pas » nous disait Mr Le Maire à son élection ! C’est vrai que la campagne était bien faite et donnait envie de voter pour eux car peu de personnes ne voulaitent encore avoir B. Miloux. Si c’était à refaire, on aurait voté blanc ou nul.
    A si, depuis leur arrivée en 20l4, on a eu droit à des voeux à n’en plus finir avec des frais de bouche en hausse, la wifi gratuite pour les camping cars, l’eau gratuite pour les campings cars mais aussi pour bien d’autres qui savent s’en servir, quelques guirlandes de plus à noel, une nurserie qui n’apporte rien de concret aux malestroyens, un peu de lumières le long du canal, mais rien d’autres… Rien n’avance, c’est triste… On nous a MENTI pendant cette campagne.
    Mr Le Maire, ressaisissez vous, il y a plein de chose simples à faire pour faciliter le vie des malestroyens et aussi des autres et essayer d’être un peu moins perso et plus collectif.
    Enfin, 500 personnes aux voeux, c’est un peu gonflé, si y’avait 350, c’est bien tout. Avant c’était sur invitation et c’était aussi bien car maintenant çà vient des communes à côté pour pouvoir boire un coup, payé par les malestroyens.iu&à
    Tout çà est bien dommage car on ne vous a pas élu pour çà.

    Répondre

  7. 19 janvier 2016 @ 10 h 19 min dan56

    j’ai laissé un commentaire hier qui n’apparait pas aujourd’hui est-ce normale?peut être ai-je été trop direct:dans ce cas je comprendrais.

    Répondre

    • 19 janvier 2016 @ 10 h 28 min infosgallo

      Effectivement, un de vos commentaires était resté en attente. Il a du m’échapper parce que vous en aviez envoyé un autre à peu de temps d’intervalle. Je viens de le valider

      Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée