Un vent de fronde souffle sur le Crédit Mutuel Breton. Ou plus précisément sur un groupe de trois fédérations régionales, la Bretagne, le sud-ouest, le Massif central. Ainsi des milliers de manifestants sont attendus dimanche dans les rues de Brest pour dénoncer une tentative de prise de contrôle qui menace l’emploi. Leur détermination est confortée par une décision du tribunal de grande instance de Paris qui va dans leur sens
Pour comprendre ce qui se passe, il faut prendre un peu de recul. Le Crédit Mutuel, ce sont 18 fédérations réparties en France. Onze d’entre elles sont fédérées par le Crédit Mutuel de l’Est (baptisé CM11-CIC) qui possède également le CIC, quatre (Nord-Europe,Maine-Anjou, Océan et Antilles-Guyane) sont indépendantes mais utilisent le réseau informatique du CM11 et enfin trois (Bretagne, sud-ouest et Massif central) sont regroupées sous la marque Crédit mutuel Arkéa.
Or le Crédit Mutuel Arkéa accuse le Crédit Mutuel de l’Est de mener à son égard une tentative de prise de contrôle hostile qui marquerait la fin de son autonomie. « Le CM11-CIC utilise aujourd’hui le prétexte de la supervision par la Banque Centrale Européenne pour prendre le contrôle du Crédit Mutuel Arkéa, via une réforme de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel refusée par nos actionnaires », explique Anne-Katell Quentric, Porte parole du collectif Vent Debout pour l’Emploi. Car les salariés, les administrateurs, des syndicalistes, des élus bretons se sont regroupés dans ce collectif pour s’opposer à cette opération qui, selon eux, menace gravement l’emploi et plus généralement l’activité économique bretonne.
L’absorption du groupe Arkéa par le Crédit mutuel de l’Est (présent en Bretagne via le CIC) se traduirait par des doublons, qui pourraient se traduire par des milliers de suppressions de postes. « On se bat contre ça. Des employés ont déjà vécu des fusions qui ont toujours eu un impact sur l’emploi », ajoute Anne-Katell Quentric.
Une vraie spécificité régionale
« Pour deux emplois au Crédit Mutuel Arkéa, un emploi est créé en Bretagne. La France et la Bretagne peuvent-elle se permettre de mettre en risque des milliers d’emplois alors que le Crédit Mutuel Arkéa est solide et en pleine santé financière », s’inquiète le collectif qui rappelle que « autonome depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa est le seul établissement bancaire en France avec ses centres de décision en région. Il est à la pointe de l’innovation dans les services financiers, via nos filiales : Fortunéo, Leetchi et partenariats avec Blablacar, le Compte Nickel, Prêt d’Union, etc… »
Le collectif demande à Manuel Valls de suspendre la réforme qui est en cours et plusieurs actions en justice sont engagées dont une vient de donner raison au groupe breton. Et cette cause suscite une très large mobilisation en Bretagne où le Crédit Mutuel Arkéa est très imbriqué dans le tissu local. Avec 9 000 salariés, dont 3 600 dans le Finistère et 6 000 en Bretagne. « C’est le 3e employeur privé de la région, la banque d’un breton sur 2, de 2 entreprises sur 3 et de 2 associations sur 3, il fait partie du patrimoine breton », affirme le collectif. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les manifestants attendus dimanche à Brest porteront des bonnets « rouges et gris » Vent Debout, symboles de la solidarité et de la détermination bretonne.
La justice bloque la réforme
Le TGI de Paris a donc annulé, mardi les décisions prises en octobre par la confédération nationale au motif que celles-ci auraient du l’être à l’unanimité et non à la simple majorité. Du coup, une autre assemblée générale extraordinaire prévue aujourd’hui mercredi dans le cadre de cette réforme est annulée. Cette décision démontre pour le Crédit Mutuel Arkéa l’irrégularité de la réforme. Il demande que les pouvoirs publics reconnaissent « l’existence de deux groupes bancaires autonomes et concurrents ».
La manifestation de dimanche est « ouverte à tous ». Le rendez-vous est fixé à 14 heures le 24 janvier à Brest, Place de la Liberté. Des cars sont affrétés pour amener les manifestants sur place (un départ est prévu depuis Ploërmel). Il y aura un défilé dans les rues, des prises de parole et une dégustation de paté Henaff devrait clôturer la journée.
'Morbihan. Crédit Mutuel : des milliers de bonnets rouge et gris à Brest' a 2 commentaires
21 janvier 2016 @ 14 h 16 min Leon
En tant qu’ancien cadre du CM, je crois que ce CM est redevenu….fou ! C’est peut-être un signe des temps mais ce n’es pas réjouissant pour l’avenir !
23 janvier 2016 @ 17 h 25 min Pierre Yves Macé
Objet : Fréres d’armes dans la défense de l’économique bretonne
Bonjour Anne-Katell,
Bretons pur beurre, moi et mes confrères avons bien reçu une invitation pour soutenir le rassemblement Vent Debout pour l’emploi, dimanche à Brest. Tous artisans et chefs d’entreprises de PME bretonnes, sachez que nous partageons à 100% les mêmes préoccupations que vous : développement économique local, maintien de l’emploi, combat quotidien pour la réussite de nos activités économiques. Nous sommes donc frères d’armes dans ce combat économique qui nous préoccupe au quotidien.
Sachez cependant, chère Anne-Katell, que le CMB/Arkéa sait aussi se comporter tout à l’inverse de son discours officiel :
– « Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ! », « Le CMB, une banque à qui parler. . . »
– « Les valeurs de solidarité, d’équité, de proximité sont constitutives de l’ADN de la Banque »
– « Vivre, réussir et décider en région, c’est possible »
Foutaises, mensonges que le Comité de Direction a balayé d’un revers de manche cet été 2015, en attribuant 100% de son marché de mise à disposition de Distributeurs de Boissons (140 machines tout de même . . .) à un seul grand carnassier financier, le dénommé Groupe Daltys (http://www.daltys.com/le-groupe/ ), venu coloniser à partir de Marseille notre douce Bretagne. Fi des clients de la Banque, des prestataires bretons en place, des Artisans et PME bretonnes.
Alors, je dois vous informer malheureusement que même si notre combat et nos valeurs sont totalement similaires, nous ne serons pas des vôtres Dimanche. La Direction du CMB/Arkéa a certainement choisi le Groupe Daltys et ses 1 350 collaborateurs affichés pour grossir les rangs de votre manifestation. Effectivement, nous, PME bretonnes indépendantes, nous ne pesons pas lourds face à ces fonds de pension. Autre point handicapant aujourd’hui pour moi et mes confrères, tous clients professionnels du CMB : nous avons été faits cocus par notre banquier et si le vent annoncé souffle bien Dimanche, nous risquons de perdre ces belles cornes d’élan qui trônent désormais sur nos têtes.
En mon nom et celui de mes confrères, je vous souhaite cependant de réussir votre manifestation et d’atteindre les objectifs qui sont les vôtres, mais aussi les nôtres. Malheureusement votre Direction semble là encore étaler un beau discours mais a oublié une valeur essentielle qui s’appelle la vertu. La vertu, socle de la réussite de votre mission, absente de l’état d’esprit des cadres de votre Direction. . .pour l’instant.
N’oubliez surtout pas votre bonnet dimanche, il sera certainement très utile.
Amicalement. (* je vous fais suivre par mail un cri d’alerte économique que j’ai déjà exprimé le 8/12/2015 : j’espère qu’il vous aidera à comprendre ma démarche, notre démarche)
Pierre Yves Macé
Gérant PRODICA Ouest-Saint Brieuc
Tél: 02.96.61.43.15
Portable: 06.70.77.48.92- mailto:PRODICA OUEST
http://www.prodicaouest-distributeurs-automatiques.fr
Dernière sollicitation SVP : merci de diffuser ce message auprès des « personnalités bretonnes » qui soutiennent notre combat pour l’emploi, notamment Mr Guy Cathelineau, président de l’Université de Rennes 1 (lui aussi ferait bien de commencer par balayer devant sa porte avant de fanfaronner dans les médias comme le Chevalier Blanc !!!). Là, j’ai du très très lourd à mettre sous la plume de nos amis journalistes. Le titre : « Quand les étudiants bretons de RENNES1 financent les actionnaires et les retraites des anglo-saxons »