VIDEO. Ploërmel : les agriculteurs sont prêts à tenir longtemps

DSC_1109

Le centre Leclerc de Ploërmel est donc fermé depuis la fin de matinée. Cette décision a été prise après l’entrée en action des agriculteurs qui ont bloqué l’accès au parking de la grande surface. Pas de dégradations, pas d’incidents… C’est la ligne de conduite que ce sont fixés les agriculteurs comme le souligne Franck Guehennec, le président de la FDSE 56 qui a rendu visite aux manifestants, ce jeudi en début d’après-midi. Ce mouvement s’inscrit dans le prolongement des actions menées sur les routes la semaine dernière. D’ailleurs, les agriculteurs avaient annoncé qu’ils lançaient un ultimatum à la grande distribution. Certaines enseignes ont répondu, telles que Super U et Intermarché, d’autres pas.

C’est la raison pour laquelle ce jeudi les centres Leclerc et Carrefour ont été visées par la colère paysanne. Cette fois, les agriculteurs affichent une détermination sans faille. “Pas question de faire comme en 2009 où on était presque arrivé au bout et on a arrêté trop tôt”, souligne un des manifestants. Cette fois, les agriculteurs savent que pour impressionner leurs interlocuteurs, ils doivent se donner les moyens de voir loin dans leur mouvement.

Et l’on sent bien qu’une véritable stratégie s’élabore, que le mouvement se structure. Ainsi, pour éviter la lassitude, des relèves sont prêtes à se mettre en place et une montée en puissance de la revendication n’est pas exclue avec pourquoi pas des manifestations mobilisant sur un secteur géographique très large.

Les grandes enseignes visées par les manifestations devraient goûter à cette détermination. A Ploërmel, les agriculteurs n’écartent de revenir dans les prochains jours. Inutile de s’éparpiller, disent-ils en substance, autant se concentrer sur quelques magasins. Demain vendredi, est un jour de forte fréquentation des grandes surfaces et ce week-end marque le début des vacances scolaires…

VIDEO. La détermination des agriculteurs

DSC_1103 DSC_1104 DSC_1116 DSC_1118 DSC_1120


'VIDEO. Ploërmel : les agriculteurs sont prêts à tenir longtemps' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée