Ploërmel. Les agriculteurs bloqueront Leclerc samedi

image

DSC_0025

Comme ils l’avaient laissé entendre jeudi, les agriculteurs ont repris ce vendredi matin le siège du centre Leclerc de Ploërmel. De nombreux tracteurs se rassemblent actuellement pour bloquer l’accès au parking du centre comercial, qui est pour l’instant ouvert.

Peu à peu le cordon des engins agricoles encercle le parking qui se vide peu à peu des véhicules de la clientèle. Aucun véhicule ne peut pénétrer dans cette enceinte délimitée par les manifestants.

12 heures. Une délégation des agriculteurs emmenée par Franck Pellerin est reçue par la direction du magasin Leclerc.

12 h 30. Le magasin est partiellement fermé. Les clients entrent et sortent au compte-goutte. Pour faire monter la pression des agriculteurs forment une chaîne avec des chariots autour de l’entrée.

12 h 40. Le magasin est fermé

12 h 50. La délégation sort de l’entretien avec la direction. Le compte-rendu fait par Franck Pellerin ne laisse pas entrevoir d’issue. La direction a demandé à ce que le parking soit libéré. Consulté, les agriculteurs disent leur détermination à rester sur place cet après-midi et à revenir demain samedi. Un nouveau contact pourrait avoir lieu dans l’après-midi.

16 h 30. De nouvelles discussions sont en cours entre une délégation d’agriculteurs et la direction du magasin Leclerc. Elles se prolongent depuis plus de 3/4 d’heure.

16 h 40. Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel est arrivé sur place. Il est entré dans le magasin, peut-être pour participer aux négociations.

17 h 20. La délégation est de retour devant les agriculteurs. Franck Pellerin fait le ccompte-rendu de la réunion. Certaines avancées ont été enregistrées, avec, notamment la perspective d’une réunion qui pourrait se tenir lundi entre les différents responsables de l’enseigne pour évoquer les sujets qui sont à l’origine de la colère des agriculteurs. La direction se serait engagée à préciser sa position par écrit dans un communiqué de presse. Les agriculteurs attendent ce communiqué pour se prononcer sur la suite de leur mouvement.

18 h 30. Aucun communiqué de la direction de Leclerc. Les agriculteurs viennent de prendre acte de la situation. Ils décident de reprendre le blocage du magasin demain, samedi, jour de grande fréquentation dans les grandes surfaces…

18 h 50. Ultime rebondissement. Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel rejoint les agriculteurs et leur remt le communiqué tant attendu. Mais le contenu ne répond pas aux attentes des manifestants. Ils seront bien là, demain matin.

Le communiqué intégral de la directrice du centre Leclerc

VIDEO. Après la rencontre avec la direction

VIDEO. Le fil des évènements à la mi-journée

DSC_0001 DSC_0006 DSC_0010 DSC_0013

image


'Ploërmel. Les agriculteurs bloqueront Leclerc samedi' a 2 commentaires

  1. 5 février 2016 @ 12 h 20 min riquiqui

    pourquoi bloquer les hypers ou les supermarchés aucune pression par contre bloqué les centrales d’achats la oui car c’est eux qui font
    les négociations tarifaire . la ils prennent en otage les clients qui achètent leurs produits et fragilise les commerçants qui eux aussi
    ce batte contre la concurrence énorme qu’ils subissent et ils n’ont pas de subventions européenne eux .

    Répondre

    • 5 février 2016 @ 22 h 36 min Sam

      Excuse moi de te répondre. Il faut savoir que e.leclerc se fait une marge de 40 % sur chaque produit vendu. Si tu dis que les agriculteurs fragilisent l’éclectisme, tu vas droit dans le mur. Ensuite, il me semble qu’ils existent d’autres supermarchés sur ploermel qui ne sont pas bloqués.
      Si leclerc perd de l’argent sur une semaine, les agriculteurs en perdent tous les jours sur leurs exploitations!!

      Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée