Un numérique au service du territoire, une véritable source d’opportunité… Voila ce qu’est venu voir à Malestroit, Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique. Une visite qui bien sur passait par la nurserie numérique. Une structure qui pour la ministre illustre à merveille la capacité de cette outil à générer des activités et à créer des emplois, « partout », et même en zone rurale.
Auparavant, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit avait rendu hommage à son adjoint, Christian Guillemot, créateur de la nurserie « qui a rapidement fait des émules puisque ce sont maintenant trois accélérateurs qui accompagnent les porteurs de projets avec le grenier numérique de la Gacilly, berceau du groupe Yves Rocher et la nurserie numérique de Carentoir, commune qui a vu naître le groupe Guillemot ». Il a souligné le dynamisme de ces trois structures et la vitesse de leur développement. « En moins d’un an et demi, ce sont 29 porteurs de projets qui ont été accompagnés, 22 emplois qui ont été créés et c’est un total de plus de 835 000 euros de chiffre d’affaires qui a été cumulé par ces entreprises nouvelles en 2015 », a souligné Bruno Gicquello insistant sur le fait que « c’est donc bien d’économie réelle dont il s’agit ».
C’est justement ce que cherchait Axelle Lemaire. Celle-ci a par ailleurs souligné le fait que la Bretagne avait une avance considérable en terme de raccordement numérique.
VIDEO. Le discours d’Axelle Lemaire
VIDEO. Un numérique au bénéfice du territoire
'Malestroit. La nurserie numérique, un exemple pour la ministre' a 1 commentaire
21 avril 2016 @ 20 h 36 min Dave
Très bien d’accueillir la ministre. Espérons que ça apportera un plus à la nurserie qui nous paraît être endormie. Avouons que la nurserie n’apporte rien de concret aux Malestroyens. Ça fait plaisir à mr Guillemot mais qu’est ce que ça nous apporte à nous citoyens lambda ? Rien. Quelques financement peut être pour la développer et la faire connaître plus loin que Malestroit. Elle paraît avoir apprécié d’être là.
C’est aussi sans doute histoire de faire le buzz de la part de la mairie .
En tout cas c’est toujours les mêmes du conseil qui aiment se faire voir et se montrer sur les photos. C’est pourtant pas les plus bosseurs du conseil.
Bref