Caro. Et si dimanche on regardait le foot… à la ferme?

DSC_1487 (1)

On range, on nettoie… Partout à la ferme de la Pommeraie, on s’active pour être fin prêt ce week-end. L’exploitation que dirigent Anne-Françoise et Thierry Robin à Caro est un des fleurons de l’élevage français. Et dimanche, il ouvre ses portes au grand public dans le cadre de la 4è édition de l’opération “Tous à la ferme”, à laquelle participent également trois autres élevages du Morbihan (*).

“Nous avons été sollicités pour participer à cette action organisée par Agriculteurs de Bretagne et on a trouvé que c’était une bonne idée que de permettre au public de voir comment fonctionne une exploitation”, explique Anne-Françoise. C’est la première fois que l’EARL Robin-Picard participe à une telle opération.

Et c’est un véritable évènement. Car là, les visiteurs qu’ils soient enfants ou adultes, vont en prendre plein les yeux. Déjà, la visite de l’élevage, un modèle du genre, est un spectacle à couper le souffle. Parmi les dizaines de génisses, taureaux et autres jeunes bovins, vous pourrez voir quelques unes des plus belles bêtes dans leurs catégories. Deux taureaux qui ont participé au salon du Grand Ouest seront présentés ainsi que des vaches et leurs veaux à différents stades de croissance. “Bien sur, il y a les animaux mais les visiteurs vont aussi pouvoir voir comment ils sont nourris et nous allons nous attacher à établir le parallèle avec notre vie quotidienne. En effet, un même aliment de base se retrouve aussi bien dans nos étables que dans nos assiettes. C’est le cas du blé que nous consommons sous forme du pain ou de la betterave à partir de laquelle on fabrique du sucre”, ajoute Anne-Françoise. Mais ce qui retient l’attention, quand on traverse cette exploitation, c’est une  atmosphère de sérénité. Pas d’agitation, des animaux qui mâchent paisiblement le foin tandis que le soir tombe…

“Bien sur, l’agriculture traverse une période de crise, mais il ne faut pas s’arrêter à cette image. Nous sommes convaincus que l’agriculture bretonne a un avenir. Nous sommes tous des passionnés de notre travail et il est temps que nous montrions notre métier tel qu’il est, certes avec des contraintes, mais aussi avec toutes les  satisfactions qu’il réserve. Et c’est cette compétence, cette conviction que nous avons envie de faire partager. Je suis impatient de recevoir nos visiteurs et de leur expliquer tout ça…”, témoigne Thierry Robin.

Ce dimanche est résolument placé sous le signe de la convivialité. Car outre la découverte de l’exploitation, différentes animations attendent les visiteurs et pour tous les âges : dégustation de viande de l’élevage, de cidre, galettes-saucisses, exposition de matériel ancien et moderne, course de tracteurs à pédales, baptême de tracteur, carriole attelée et même la possibilité de faire des randonnées à proximité.

Les matchs de foot sur écran géant

Dimanche, c’est un grand jour pour l’équipe de France qui participe à l’Euro 2016 et qui à 15 heures, rencontrera l’Irlande. Ce match sera retransmis sur écran géant sur l’exploitation. Il en sera de même pour la rencontre opposant l’Allemagne et la Slovaquie à 18 heures.

Suivre un match de l’équipe de France de foot en famille, entre amis, à la ferme, en dégustant une galette saucisse. C’est pas le bonheur, ça?

Pratique :

De 14 à 18 heures, dimanche 26 juin

EARL Robin Picard, La Pommeraie, Caro

(*) Les autres exploitations ouverte dans le Morbihan

• Lycée La Touche
 Route de Mauron – 56800 PLOËRMEL 
Productions : Aviculture, méthanisation, cultures et apicultures
 Horaires : à partir de 14h00

Visite de l’élevage (poulailler « volaille de chair »), visite de la station de traitement des effluents d’élevage (méthanisation). Exposition de matériels et de nouvelles technologies (matériel de culture, gestion de la protection et de la fertilisation). Balade sur le thème des mesures agro-environnementales et des aménagements des cours d’eau et du bocage. Animations : poney club, course de mini-tracteurs, baptême de tracteur.

• Yoann FEVRIER 
La ville Daniel – 56380 MONTENEUF
 Productions : Lapins, culture.
Horaires : 10h30 – 18h00 
Restauration sur place
 Visite de l’élevage cunicole. Découverte de l’agriculture de précision. Découverte de l’agro-écologie. Découverte des nouvelles technologies. Dégustations. Animations pour les enfants.

• Isabelle et Mickaël JUIN
Le Grand Ménec – 56920 NOYAL-PONTIVY 
Productions : Porcs et céréales
Horaires : 14h00 – 17h00
Visite de l’élevage de porcs. Dégustations. Animations pour enfants. Exposition artistique : « De l’art ou du cochon ».

DSC_1481

DSC_1482 (1)

 

 

 

 

 

 

 

“Bien sur, l’agriculture traverse une période difficile, mais il ne faudrait pas


'Caro. Et si dimanche on regardait le foot… à la ferme?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée