Le Roc-Saint-André. Des premières portes ouvertes réussies pour l'ESAT

Ce weekend, l’ESAT Le Phare (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du Roc Saint André ouvrait ses portes au public pour la première fois. Une façon pour chacun de découvrir le monde des travailleurs en situation de handicap, et de s’immerger le temps d’une visite dans cet univers souvent méconnu.  Ces portes ouvertes étaient aussi l’occasion pour les représentants de l’établissement de rappeler son rôle à vocation médico-sociale. La structure accueille soixante travailleurs handicapés avec pour objectif de les aider à conserver et à développer leurs aptitudes physiques tout en créant un lien socio-professionnel afin de se réinsérer en milieu ordinaire. Ainsi, plus de 600 visiteurs ont pu découvrir les trois ateliers organisés au sein de l’établissement.

La visite commence par l’atelier sous-traitance avec une trentaine de travailleurs handicapés encadrés de trois moniteurs. Plusieurs activités dont le conditionnement de biscuits, de bonbons, possible grâce à la nouvelle salle spécialement réservée au conditionnement de denrées alimentaires, avec des règles d’hygiène particulières. Le déconditionnement, le contrôle, le montage et l’assemblage d’autres produits divers (cosmétique, produits détergents, etc.) font également parties des activités de cet atelier. On y pratique aussi la sous-traitance industrielle à travers des travaux de découpe de tubes, du perçage, etc. De la réception du biscuit à sa mise en boîte, ou de la réception de la bouteille de bière à son emballage en carton, il était possible de suivre les différentes étapes du circuit, expliqué par des travailleurs passionnés et passionnants. Le discours a été préparé avec soin afin que chaque visiteur s’imprègne des missions confiées. « La reconnaissance des entreprises régionales avec qui l’ESAT travaille est un réel gage de confiance, et prouve bien la qualité du travail accompli. » comme le précise Gaëtan Racouet, Directeur Adjoint.

Atelier suivant : celui des espaces verts. Ici 24 travailleurs entourés de quatre moniteurs. L’effectif est réparti en équipe de 4 à 6 personnes. Les prestations sont diverses : tonte, débroussaillage, tailles de haies, entretiens de massifs et de parterres, élagages, abattages, création de gazon. Elles sont proposées aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Chaque travailleur est formé de façon à pouvoir utiliser en toute sécurité les différents équipements professionnels.

Dernier atelier : la restauration et ses six travailleurs accompagnés de leurs quatre encadrants. L’équipe assure quotidiennement la production de 350 à 400 repas. Une partie est consommée sur place (les travailleurs de l’ESAT, le personnel, les enfants de l’école du Roc St André).  L’autre partie est exportée à destination d’autres structures telles que l’école de la Chapelle Caro, l’ESAT et le foyer d’hébergement de la Gacilly entre autres.

Au-delà de ses activités quotidiennes, l’ESAT du Roc St André envisage la rénovation des bâtiments et le développement de l’activité du conditionnement alimentaire. Une production propre a même été lancée : des kits de desserts et de vin chaud sont proposés à la vente. Une belle réussite qui  reflète  la bonne synergie entre travailleurs et encadrants, où l’humain et l’esprit de famille est au cœur du quotidien.

Lien site www.esat.lephare.amisep.fr ou page Facebook Esat Le Phare

Vidéos Pablo EVENOU

 

 


'Le Roc-Saint-André. Des premières portes ouvertes réussies pour l'ESAT' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée