Val d'Oust. Visite du centre de méthanisation : déjà un succès!

La journée porte ouverte est à peine commencée qu’elle s’annonce comme un vrai succès. Dès 11 heures ce samedi matin, les visiteurs se pressaient à l’entrée du centre de méthanisation du Val d’Oust. Déjà vendredi, en avant-première près de 400 professionnels sont venus découvrir le site qui est la plus grande unité de méthanisation pilotée par des agriculteurs. Douze entreprises agricoles du sud de Ploërmel ont unis leurs efforts et ont travaillé ensemble depuis 5 ans pour faire aboutir le projet. Depuis janvier le site produit 2000 MWh d’électricité par an (de quoi alimenter les besoins d’une commune de 700 foyers). L’industriel voisin, la Société Bretonne de Galvanisation, est associé à l’unité car il valorise la chaleur en substitution de l’énergie fossile.

Cette première journée portes ouvertes grand public est une occasion unique de découvrir un aspect méconnu du travail de ces énergiculteurs qui valorisent ainsi leur production via ce qu’on appelle aussi l’économie circulaire, mais aussi d’échanger et de discuter avec les agriculteurs.

La journée porte ouvert se poursuit jusqu’en fin de ce samedi après-midi. Vous pouvez encore vous y rendre, ça vaut le déplacement. De vastes parkings ont été aménagés près du site qui permet d’y accéder sans problèmes.

Pratique :

Le samedi 24 juin de 11 à 17h, porte ouverte destinée au grand public. 

Rendez-vous route de la Clavelaie à la Chapelle Caro, sur la commune du Val d’Oust. La visite sera guidée et en groupes, la visite libre est possible aussi. Une restauration et une buvette sera prévue sur place.

There are no photos with those IDs or post 45606 does not have any attached images!

'Val d'Oust. Visite du centre de méthanisation : déjà un succès!' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée