Le 5 mars dernier s’est déroulée la soirée INTER’CONNECT5, 1ère rencontre de 5 réseaux majeurs du pays de Vannes : Le Club Entreprises du pays de Vannes, La Jeune Chambre Economique de Vannes & sa Région, le CCRE56 (Club des Créateurs et Repreneurs d’Entreprises du Morbihan), Bouge ta Boite, et le CJD de Vannes (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises) (**)
Plus de 400 participants, membres de réseaux, professionnels, acteurs majeurs du Pays de Vannes se sont retrouvés mardi soir, pour la première édition de l’évènement INTER’CONNECT5 (*)
Partant du constat que le Pays de Vannes est riche de nombreux réseaux à la fois différents et complémentaires et convaincus de la puissance du principe de réseau, de partages, d’interactions, nos 5 réseaux Vannetais ont voulu aller plus loin en permettant à leurs membres de se connecter à plus grande échelle.
Réflexions philosophiques
Au delà d’une soirée réseau classique, Inter’Connect5 a proposé mardi à ses participants de réfléchir ensemble, dans une démarche prospective, sur une thématique choisie collégialement par nos 5 réseaux : Quelle vision de l’entreprise à 10 ou 20 ans ? Comment concilier performance économique et quête de sens ?
C’est Jean Staune, Philosophe des sciences et essayiste, diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques qui a fait part de sa vision de l’Entreprise de demain.
Pour cet ancien collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, aujourd’hui chargé de cours à HEC, consultant en management auprès des entreprises et également secrétaire général de l’Université Interdisciplinaire de Paris, une entreprise, si elle veut perdurer demain, devra faire le pari de l’intelligence collective et de l’écosystème. Il faudra qu’elle abandonne la recherche unique du profit pour se tourner vers les acteurs du territoire et qu’elle contribue à faire vivre l’écosystème local.
C’est en cultivant la pluridisciplinarité (en croisant diverses disciplines des sciences dures, aux neurosciences, en passant par l’économie), de très nombreuses lectures et rencontres des grands penseurs et « agisseurs » actuels, que Jean Staune a construit sa prospective, mise en récit dans l’ouvrage les Clés du futur, sorti en 2015.
Les réflexions de Jean Staune ont alimenté les échanges jusque tard pendant la soirée qui a suivi cette conférence (cocktail, animations, stands partenaires…), favorisant ainsi la synergie et l’interconnexion entre les membres de nos réseaux et les entreprises du territoire.
Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition d’INTERCONNECT5 !
Fort de ce grand succès, INTERCONNECT5 reviendra en 2020 pour une deuxième édition, autour d’une nouvelle thématique innovante et ambitieuse.
(*)Les partenaires du projet Inter’Connect5 :
Ce projet a été soutenu par de nombreuses entreprises du territoire (TPE, PME), de tous secteurs d’activité :
MBA Mutuelle, Concession Jaguar, Mediapost, V2A, Barbier & Associés, EIBA Labo, Hycaris, Bforpub, Le Journal des Entreprises, Studio4K, Fun Breizh, Michelin, Sinagot, Socomore, Temporis, Ty Cloud, VENETIS, VIE, Haxoneo, Archipel, AFTEC, Cabinet le Diberder, DietPlus, Helloworld, Nuancier d’Images, TPC Ouest, Orianne Perrion sophrologue…
(**)QUI SONT-ILS
Club Entreprises Pays de Vannes : http://www.club-entreprises-vannes.com/
Notre Club Entreprises du Pays de Vannes est un réseau d’échange, de partage, de progrès pour et par les chefs d’entreprises, c’est en même temps un lieu où nous pouvons faire entendre la voix des entreprises sur notre territoire.
Nos valeurs sont :
-Passion de l’entreprise
-Convivialité
-Partage
-Solidarité
La Jeune Chambre Economique de Vannes et sa Région – Incubateur de Leaders Citoyens : www.jce-vannes.org
Association fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est un mouvement international de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans.
Ses membres proviennent de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur Cité, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire.
Les hommes et les femmes membres de l’association développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders.
Bouge ta Boite : www.bougetaboite.com
Bouge ta Boite est un jeune réseau business féminin qui a pour mission de faire bouger les lignes de l’entreprenariat en permettant aux femmes chefs d’entreprises de prendre davantage leur place dans le monde économique, de développer des entreprises plus performantes, plus audacieuses, plus innovantes.
Pour cela, Bouge Ta Boîte connecte entre elles une vingtaine de femmes entrepreneures d’une même ville. Les membres se rencontrent régulièrement, partagent leurs problématiques, trouvent des solutions ensemble, développent leurs compétences.
Les objectifs du réseau BTB :
– Faire grandir son entreprise et son écosystème
– Développer son chiffre d’affaires et sa rentabilité pour pérenniser son activité
– Croire en sa propre valeur de femme entrepreneure
– Bouger les lignes de l’entreprenariat vers plus de parité
CJD : https://bretagnecjd.wordpress.com
Le CJD est un mouvement patronal, né en 1938, qui rassemble 4500 chefs d’entreprise et cadres dirigeants en France, animés par la commune conviction que l’économie doit être au service de l’Homme.
Le CJD n’a pas pour objectif de défendre les intérêts d’une catégorie, mais d’accompagner dans sa mission tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise.
Les piliers historiques du CJD :
– REFLECHIR pour que dans nos entreprises compétitivité rime avec responsabilité
– SE FORMER à notre métier de dirigeant-entrepreneurs
– EXPERIMENTER pour mettre nos idées à l’épreuve des faits
– INFLUENCER pour partager nos idées
– DEVELOPPER et PERENNISER nos entreprises
CCRE 56 – le Club des créateurs et repreneurs d’entreprises du Morbihan : www.ccre56.com
Créé en 1982 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, dans la continuité du stage ” 5 jours pour entreprendre”, le CCRE56 est une association à but non lucratif. Elle est gérée par des bénévoles, tous chefs d’entreprise : créateurs, repreneurs ou porteurs de projet d’entreprise dans des secteurs d’activités très divers.
Nos objectifs :
– Rompre l’isolement du Créateur
– Rencontrer et échanger des expériences : lieu d’informations
– Initier le créateur et le repreneur aux réseaux : passerelle vers les autres réseaux
– Accompagner l’entrepreneur en le parrainant dans ses démarches
– Susciter et promouvoir l’esprit d’entreprendre
– Pérenniser les entreprises existantes
'Pays de Vannes. Plus de 400 participants à la 1ère soirée Inter’connect5' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article