Ploërmel. Patrick Le Diffon : comment le projet Décathlon est tombé à l'eau

new captur

Ni une, ni deux. Nous avons publié le communiqué émanant de Béatrice Le Marre qui tendait à démontrer que des contacts avancés avaient bien eu lieu avec Décathlon en vue d’une implantation à Ploërmel. Un scénario qualifié de « légende urbaine » par Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel dans son éditorial paru dans le magazine de la communauté de communes. Une qualification qui a provoqué une vive réaction de Béatrice Le Marre, laquelle outre le communiqué de presse, a adressé un courrier à tous les maires de Ploërmel communauté. Dans ce courrier (lire en cliquant ici :La lettre de Béatrice Le Marre aux maire de Ploermel Communauté), elle reprend ses arguments figurants dans le communiqué de presse et demande à Patrick Le Diffon de publier un démenti dans la presse.

Voici donc le dernier épisode en date de ce feuilleton, à savoir la réponse de Patrick Le Diffon, dans lequel ce dernier contredit la version de Béatrice Le Marre.

Voici ce courrier :

« Réponse à Madame Le Marre

Chère madame,
Je constate avec plaisir que vous lisez avec beaucoup d’attention le magazine Com de Com.
Je me doutais un petit peu que le terme légende urbaine allait vous faire réagir. En français, une légende est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, de génération en génération et que l’on se répète très très souvent. La plupart d’ailleurs des légendes s’appuient sur des faits réels quelque peu enjolivé et transformé au fil du temps. C’est bien de cela que je parle en ce qui concerne le fameux projet Décathlon.
Je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait jamais eu contact avec la société Décathlon, je dis simplement que depuis la dernière élection municipale, vous multipliez vos interventions sur ce sujet dans la presse ou au conseil municipal m’accusant de bloquer cette affaire.
Alors, chère madame, puisque vous souhaitez une mise au point, je m’empresse de répondre à votre attente. Je vous rappellerai ainsi que vous avez reçu le 23 janvier 2014 un courrier pour les vœux de M. Goethals de la société Décathlon vous informant que le projet de Ploërmel était suspendu sine die compte tenu des résultats de leur magasin de Pontivy qui ne leur donnait pas satisfaction. Il indiquait par ailleurs qu’il reviendrait vers la mairie éventuellement au second semestre de la même année.
Bizarrement, la 19 février 2014, soit 3 semaines avant les élections municipales, paraissait dans l’hebdomadaire Les Infos un article d’une demi-page titré « la piste Décathlon tend à se confirmer ».
Dans votre mail, vous m’indiquez que sur ce type de projet vous aviez l’habitude de respecter la stricte confidentialité. Comment expliquer alors la foule de détails techniques de cet article et les propos suivants « Certaines sources évoquent la volonté du groupe de débuter les travaux dès le mois d’avril ». Par ailleurs, vous êtes cité à 3 reprises dans ce même article « madame Le Marre de dément pas les contacts sérieux », « Béatrice Le Marre explique que les dirigeants de Décathlon attendait le cap des 10 000 habitants franchi depuis cette année ». Enfin, ce même article se termine sur la phrase suivante « Béatrice Le Marre affirme quant à elle qu’il s’agirait d’un décathlon traditionnel. Signe que les contacts sont en effet bien avancés … »
Tant de confidentialité sur ce projet, peut-être cité en exemple et Monsieur Audiard, célèbre dialoguiste aurait pu dire « je ne sais rien mais je dirais tout ».
A titre d’information, la responsable du service économique de Ploërmel Communauté, a tenté de recontacter Monsieur Goethals de Décathlon en septembre 2014, celui-ci n’a pas souhaité répondre.
Quand je dis qu’une entreprise de ce poids veut s’installer quelque part, elle le fait, je persiste. Mais en effet, une enseigne sérieuse comme Décathlon avant de se lancer dans ce type d’investissement souhaite vérifier si le marché est suffisant. Apparemment, elle ne le pense pas.
Quant à m’accuser de m’opposer à cette implantation pour protéger les intérêts d’une autre enseigne déjà présente, je pense que vous faites allusion à Intersport, je les protège tellement qu’au mois de septembre dernier un magasin Sport 2000 de 1000m² a ouvert ses portes à Ploërmel.
Soyez cohérente Madame Le Marre.
Je ne sais pas qui cherche à manipuler la population dans cette affaire, je laisse le soin aux destinataires de ce courriel d’en juger par eux-mêmes.
Bien évidemment, je tiens tous les documents dont je vous ai parlé à votre disposition si vous le souhaitez.
Espérant que cette mise au point tant attendue de votre part ait répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Patrick LE DIFFON »

 

 


'Ploërmel. Patrick Le Diffon : comment le projet Décathlon est tombé à l'eau' a 1 commentaire

  1. 15 janvier 2016 @ 4 h 58 min Breizhatav

    Donc, M. Le Diffon confirme que le projet a bien existé et avoue avoir menti dans son édito. CQFD !

    Répondre


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée