Ploërmel. Agriculture, commerce, artisanat : il faut s'adapter!

 

De gauche à droite, Jean-François Guihard, Stéphane Jan, Jean-Paul Touzard
De gauche à droite, Jean-François Guihard, Stéphane Jan, Jean-Paul Touzard

La maison des entreprises du pays de Ploërmel a 10 ans. Ce bâtiment connu sous le nom de Cométias abrite les trois chambres consulaires : chambres de métiers, de commerce, d’agriculture. « Le choix du regroupement inter-consulaire était un bon choix. Il génère des synergies, une mutualisation de certains équipements matériels et services, un accompagnement adapté des porteurs de projets », soulignait Jean-François Guihard lors des voeux des 3 chambres consulaires, donnant des éléments rassurants sur la création d’entreprises qui serait en hausse. Ainsi la différence entre les créations et les radiations est positive avec 73 créations.

Chambre de commerce. Stéphane Jan, président de la délégation de Ploërmel de la chambre de commerce s’est fait l’écho de « l’indignation du président de la CCI » face aux décisions du gouvernement de diminuer de 37% en 3 ans, la ressource fiscale de toutes les CCI. Un gouvernement qui « a choisi de ponctionner les réserves des CCI ». A ce titre la CCI du Morbihan a dû verser 6,350 millions d’euros. « Malgré cela, nous avons eu à coeur de remplir les missions qui sont les nôtres », constate Stéphane Jan. En 2016, la CCI continuera à réduire ses investissements d’une façon drastique. Mais des signaux économiques laissent espérer une amélioration de la conjoncture : reprise des permis de construire, bonne tenue des transactions immobilières, baisse des liquidations judiciaires, reprise de l’interim… En 2016, la CCI se fixe plusieurs objectifs pour participer à cette embellie : l’urbanisme et notamment la défense des centres-villes et centres-bourgs, le numérique, le soutien au commerce par l’amplification de la commercialisation des chèques Ty Kdoz. Par ailleurs, Stéphane Jan appelle à un renforcement des liens entre les intercommunalités et les chambres consulaires : « le bon sens sommande de nous rapprocher davantage pour assurer la lisibilité et l’efficacité de l’action publique au service des entreprises ». Parmi ses outils, la CCI propose aux communautés de communes un pack collectivités, un partenariat « qui a déjà permis à 3 EPCI de bénéficier de prestations touchant à tous les sujets économiques (aménagement commercial, zones d’activité, tourisme, aide aux créateurs…) ».

Chambre de métiers. Au nom de la chambre de métiers, Jean-François Guihard relève lui-aussi « quelques raisons d’être optimistes », en dépit d’un certain nombre de difficultés liées à la concurrence déloyale (travailleurs détachés, ubérisation de l’économie…). Une hausse des créations d’entreprises, légère croissance du nombre de contrats d’apprentissage sont des signes encourageants. Mais Jean-François Guihard rappelle que les artisans ont avant tout besoin de stabilité dans les dispositifs d’accompagnement. Et dans ce domaine de l’apprentissage, la chambre de métiers ne ménage pas ses efforts : en 2015, plus de 400 entreprises ont été démarchées et 240 offres d’apprentissage détectées. Le CFA a bénéficié d’un important programme d’investissement dont le point d’orgue sera la livraison dans quelques semaines, du pôle automobile rénové. Pour 2016, la chambre de métiers a établi un plan d’actions en trois objectifs : amélioration de l’accueil des artisans grâce à un « guichet unique », l’accompagnement du développement des entreprises artisanales et la préparation de l’avenir à travers la formation initiale et continue. Jean-François Guihard soutient la réforme de la taxe d’apprentissage, mais estime qu’elle devrait aller plus loin et de « clairement flécher cette taxe vers l’apprentissage et les centres de formation d’apprentis ».

Chambre d’agriculture. Jean-Paul Touzard, président de la délégation de Ploërmel de la chambre d’agriculture est évidement en prise directe avec l’actualité et les manifestations du monde agricole. « Ce sont bien des entreprises agricoles de notre territoire et derrière, des hommes et des femmes qui sont en difficultés voire pour certains en détresse. Ce sont des emplois qui disparaissent en silence et des personnes qui souffrent. Il y a la fièvre dans nos campagnes « , déclare-t-il, estimant « que 2016 sera un tournant pour l’agriculture ». Face aux réductions des financements publics, la chambre d’agriculture doit aussi s’adapter. Ce sera l’objectif du projet convergences qui fera de la chambre régionale de Bretagne le lie de réflexions stratégiques et de gestion des moyens humains et financiers, tandis que les chambres départementales assureront le lien de proximité avec les agriculteurs et les collectivités. Mais l’agriculture est aussi soumise au défi du renouvellement des générations. Ainsi, dans le Mobihan, au moins la moitié des chefs d’exploitations cesseront leur activité avant 2025. Parallèlement, les installations de jeunes ont diminué en 2014 et 2015 et même si elles devraient se stabiliser, le nombre d’exploitants pourrait passer de 7700 en 2015 à 3800 en 2025 et le nombre d’exploitations passer de 4500 à 2000. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, une charte « transmission » a été signée par 20 organisations agricoles.

DSC_0657


'Ploërmel. Agriculture, commerce, artisanat : il faut s'adapter!' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée