Emploi. Comment le "plan 500 000 formations" se met en place

L’Etat a annoncé la mise en place d’un plan national « 500 000 formations supplémentaires » pour lutter contre la hausse du chômage. Il y a deux semaines, un protocole était signé qui confiait à la Région la coordination de ce plan.

Ce jeudi matin, à Vannes, Georgette Bréard, vice-présidente de la région en charge de la formation et de l’apprentissage est venue présenter les mesures prévues dans ce dispositif aux acteurs du département du Morbihan. Une réunion à laquelle assitaient également Jean-Marc Galland, secrétaire général de la préfecture du Morbihan et Mickael Doré, le sous-préfet de Pontivy. Un pas de plus vers la proximité, renforcé par la désignation d’un référent de la Région pour le Morbihan. Il s’agit en l’occurrence de Maxime Picard. L’objectif de cette opération est de permettre à 20% des chômeurs bretons de retrouver un emploi, en augmentant le nombre de places en formation. De 28 000 en 2015, le nombre de chômeurs en formation doit passer à 41730.

Et visiblement, la mise en oeuvre de ce plan est menée au pas de charge. La réunion de ce matin a été « calée » en urgence, vendredi dernier. Georgette Bréard a indiqué que d’ores et déjà des contacts sont en cours avec les organismes de formation pour qu’ils ouvrent des places supplémentaires et, selon ses déclarations, certaines d’entres elles seront accessibles dès ce mois d’avril.

C’est un plan qui comprend deux étapes. La première est donc l’augmentation du nombre de chômeurs en formation dans des filières existantes. Par exemple, une dizaine de places supplémentaires dans le domaine de l’exploitation forestière à Pontivy, une quinzaine de places dans les métiers du commerce sur Lorient et Vannes, de la maintenance industrielle sur Lorient…

 

Puis, parallèlement, des études vont être lancées pour ouvrir de nouvelles formations, notamment dans les métiers d’avenir que sont le numérique, la fibre optique, toutes les nouvelles technologies. Ces nouvelles formations devraient être ouvertes en septembre.

C’est un plan qui vise en priorité certaines catégories de demandeurs d’emploi : les chômeurs de longue durée, les seniors, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les sorties de contrats aidés. Il ambitionne de mettre ces formations en cohérence avec les attentes des entreprises et des territoires et surtout de déboucher sur une insertion durable dans l’emploi.

DSC_0261

Maxime Picard (à gauche) aux cotés de Georgette Bréard, vice-présidente de la Région
Maxime Picard (à gauche) aux cotés de Georgette Bréard, vice-présidente de la Région

 


'Emploi. Comment le "plan 500 000 formations" se met en place' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée