C’est une soirée exceptionnelle qu’a réservé le club d’entrepreneurs Brézéo à ses adhérents, jeudi dernier en recevant Erwann Le Roux le skipper du voilier Fenétréa Mix Buffet. Le navigateur auréolé de multiples victoires est venu donner une conférence devant un parterre de chefs d’entreprises auxquels il a expliqué son métier. Il est inutile d’énumérer les multiples contraintes ni le risque permanent qui s’y attachent. Rigueur pour ne pas dire discipline, détermination, volonté, passion, lucidité, le tout puissance 10, sont nécessaires aux navigateurs pour y faire face.
Ce sont aussi des notion qui « parlent » aux patrons qui mènent un combat quotidien pour faire vivre et développer leur entreprise… Ils ont écouté avec intérêt Erwann Le Roux raconter son parcours qui surfe de défi en défi et qui devrait le mener jusqu’à la prochaine Route du Rhum, à la fin de cette année.
Le parcours presque atypique d’Erwann Le Roux n’est sans doute pas pour déplaire aux patrons dont on sait qu’ils apprécient la capacité d’adaptation et… la réussite.
Car le Morbihannais n’a pas usé ses fonds de cirés en Optimist ni sur aucun autre support lorsqu’il était gamin. Lycéen, il se destine, comme son père, à une carrière de chaudronnier. C’est un de ses professeurs vannetais de mécanique au lycée qui lui fait découvrir la voile et la régate. Ile d’Arz, Les Glénan… ses liens avec la voile se resserrent et son expérience se construit. Viennent ensuite les premières grosses régates, puis la navigation en solitaire. Non, décidément, Erwann Le Roux ne sera pas chaudronnier, il sera coureur des mers…
La soirée s’est poursuivie par un échange questions-réponses.
(1)Erwann Le Roux, skipper du voilier Fenétré-Mix Buffet. Vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2014, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2009 / 2013 /2015, vainqueur du Tour de France à la Voile en 2008, 2009 et 2014 puis champion de France équipages Farr 30 en 2009
'Ploërmel. Brézéo reçoit un coureur des mers' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article