Pays de Ploërmel. Brézéo : Météo Concept reçoit le Trophée de l’Entreprise

Eric Lerognon, président de Brézéo (à gauche) remet le trophée de l’entreprise à Jérome Dréano créateur de Météo Concept

Tous les ans, Brézéo, le club des entrepreneurs du Pays de Ploërmel accueille un invité de renom qui par ses compétences dans un domaine précis donne un relief particulier à son assemblée générale. Cette assemblée est aussi l’occasion de remettre le Trophée de l’Entreprise à une entreprise du territoire.

Cette année, Brézéo bouscule ses habitudes. Car 2017 marque un moment particulier dans la vie de cette organisation en plein essor, ses 30 ans d’existence. L’assemblée générale programmée le 8 décembre prochain et qui clôturera cette année anniversaire s’annonce chargée en évènement. Les douze anciens présidents du club y sont invités et la moitié environ ont déjà répondu présent. Du coup, la conférence, animée par Jérick Develle du groupe Adecco, sur le thème « Digital et Management : le grand écart ?» a été organisée vendredi soir au Lycée La Mennais. Et le même soir a été remis le Trophée de l’entreprise 2017.

Le travail de pré-sélection des entreprises susceptibles de recevoir ce titre est d’abord confié à IPP (Initiatives Pays de Ploërmel) et aux services Économie de Ploërmel Communauté et du Pays de l’Oust à Brocéliande. le conseil d’administration de Brézéo en a sélectionné trois et ce sont les adhérents du réseau Brézéo qui vote pour désigner l’heureux élu. Pour l’entreprise lauréate, ce prix représente une reconnaissance par ses pairs, une récompense financière, mais également une mise en valeur par le réseau dans sa communication et donc des retombées intéressantes en terme de renommée.

Cette année c’est Météo Concept qui reçoit ce Trophée. Cette entreprise basée à saint-Malo des Trois Fontaines  a été créée par Jérome Dréano, originaire de Ploërmel et qui a fait ses études au Lycée La Mennais. Météo Concept fournie des prévisions météorologiques via Météo Bretagne (celles de notre site les Infos du Pays Gallo) mais aussi de nombreux services ciblés. C’est le cas par exemple de prévisions destinées à l’agriculture ou à certains domaines économiques qui sont des aides à la décision importantes. La particularité de Météo Concept c’est son attachement à un traitement local de l’information météorologique et son attachement identitaire à la Bretagne.

Dans son discours d’ouverture Eric Lerognon, le président de Brézéo-Entrepreneurs Coeur de Bretagne a souligné le dynamisme de cette structure qui en un an a quasiment doublé le nombre de ses adhérents pour atteindre 246 vendredi soir. L’objectif est de passer la barre des 250 à la fin de l’année. Une des actions fortes de Brézéo a été l’ouverture d’antennes locales. La première l’a été à Malestroit et la seconde à Josselin. Une dimension qui permet à Brézéo de rayonner et de peser sur l’activité économique du Pays de Ploërmel, mais aussi bien au-delà, notamment par le biais de l’association Route 24 qui fédère plusieurs clubs d’entrepreneurs du Morbihan. La directrice de l’agence Adecco de Ploërmel, partenaire de la soirée a présenté les spécificités de son agence et notamment l’action menée pour proposer des contrats en CDI. Enfin Ronan Petton, le directeur du Lycée La Mennais, 3è partenaire de la soirée a présenté l’établissement et précisé les raisons de son adhésion à Brézéo. “Le lycée compte 160 salariés qu’il faut accompagner, faire progresser. Nous sommes aussi une entreprise comme une autre avec les mêmes problématiques”, a-t-il indiqué.

La soirée s’est prolongée par l’intervention de Jérick Develle.

Les trois entreprises nominées

JMS Concept (Guillac)

JMS Concept fabrique du mobilier essentiellement sur-mesure dans différents matériaux : bois traité, composite, bois de pays, plastique recyclé. Suite à un licenciement et sans emploi pendant 14 mois, M. Dubois et Mme Lorand ont rebondi en créant, en juillet 2017, leur société. Ils emploient aujourd’hui un menuisier en CDI. Leur objectif est de pérenniser l’entreprise et de créer de nouveaux emplois.

Coordonnées :

M. Dubois et Mme Lorand

Bât. 4 – P.A. de la Belle Alouette

56800 GUILLAC

Tél. : 02 56 61 11 74

www.jms-concept.fr

Météo Concept (Saint-Malo-des-trois-Fontaines)

Météo Concept développe des outils d’informations météo pour l’aide à la décision. La société a notamment créé un service avec mode de transmission autonome pour délivrer des données ou envoyer des alertes météorologiques en temps réel. La société revendique son ancrage breton avec une application « Météo Bretagne » en cours de développement et le déploiement d’un réseau breton d’observation de la météo. La société a été fondée en janvier 2015 par Jérôme Dréano. Elle compte aujourd’hui trois salariés et un étudiant en alternance.

Coordonnées :

Jérôme Dréano

1, rue des Peupliers

56490 Saint-Malo-des-trois-Fontaines

Tél. : 02 57 73 00 09

Mail : jerome.dreano@meteo-concept.fr

www.pro.meteo-bretagne.fr

Sadal Engineering (Guer)

Sadal Engineering a mis au point DrAGON, un système de drone totalement autonome dans les phases d’autopilotage, d’atterrissage et de recharge automatique. Cette innovation offre une disponibilité du drone quasi continue, recherchée dans les secteurs de l’observation et du transport. L’entreprise, créée en 2016 par Vincent Denis, se développe avec ce projet qui a permis l’embauche de deux ingénieurs de recherche en 2017 et permettra, à l’horizon 2020, l’emploi de 6 nouvelles personnes. Elle s’ancre localement avec la recherche de collaborateurs et partenariats locaux.

Coordonnées :

Vincent Denis

Pépinière d’entreprises

Batiment 3 – PA du Val-Coric

56380 Guer

Tél. : 09 73 20 16 94 / 06 66 35 60 63

Mail : vincent.denis@sadal-engineering.com

 

 


'Pays de Ploërmel. Brézéo : Météo Concept reçoit le Trophée de l’Entreprise' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée