Questembert. Cette maison va révolutionner notre vie

Julein Serpin près de la maquette de sa maison Inodé
Julein Serpin près de la maquette de sa maison Inodé

Connaissez-vous la maison Inodé? Sans doute pas. Mais c’est pourtant une innovation qui va révolutionner notre conception de la maison, en accord avec la tendance irréversible qui veut que les maisons du future soient le moins gourmande possible en énergie… Le cabinet d’architecture Serpin-Lepart de Questembert (*) vient d’organiser une journée portes ouvertes, afin de présenter une nouveauté la maison Inodé. C’est nouveau et ça se passe à Questembert…

Julien Serpin(2e à partir de la gauche)  à ses côté  Yann Dubois, charpentier, intéressé par le projet pour travailler,  une amie, Michel Lepart, une amie, Samuel Simon, métreur, collaborateur du cabinet et Nathalie Jagut, secrétaire.
Julien Serpin(2e à partir de la gauche) à ses côté Yann Dubois, charpentier, intéressé par le projet pour travailler, une amie, Michel Lepart, une amie, Samuel Simon, métreur, collaborateur du cabinet et Nathalie Jagut, secrétaire.

 

D’abord, levons tout de suite l’énigme : ça veut dire quoi maison Inodé ? C’est le soleil en Japonais. Concrêtement, il s’agit de maisons en bois, préfabriquées, innovantes et écologiques et abordables. On devrait plutôt parler de « modules »… dont le concept a été imaginé par Julien Serpin et Olivier Rosiak de l’Atelier RojS. Une idée qui est née à la suite du concours « Hêtre des Vosges » dont l’objet était de réaliser un centre de vacances avec des maisons en bois

« Nous avons poursuivi notre recherche en ciblant la préfabrication et la modularité. Notre travail actuel permet d’apporter des réponses concrètes en terme de réalisation, de coût, d’écologie et d’espace. » résume Julien Serpin.

Une maison écologique et pas chère
Le premier objectif était d’obtenir un produit à coût modéré. Les concepteurs ont donc opté pour une structure préfabriquée. Cette démarche a pour avantage de maîtriser la qualité de l’ensemble, d’être plus rapide et d’avoir un coût de réalisation plus faible. « Nous avons choisi d’utiliser la forme d’habitat primitive ronde (tente, yourte) qui permet par sa compacité et sa non-orientation de s’intégrer à toutes les expositions et climats possibles » explique Julien Serpin.

Déjà des clients intéressés

Le principe est d’assembler des modules (structures préfabriquées par les charpentiers) sur le terrain préalablement préparé. De deux modules pour une annexe de 16 m², la maison Inodé peut atteindre 116 m² pour 8 modules. Déjà deux clients s’intéressent à cette maison, dont le modèle est déposé, et dont ses concepteurs espèrent un avenir à plus grande échelle : « notre projet pourra s’inscrire dans un éco-quartier, dans un village vacances ou dans une résidence seniors grâce à sa forme particulière. »

(*) Cabinet Serpin-Lepart, 2 place Louis Herrou à Questembert. Tél: 02 97 26 52 43

Pour mieux comprendre… (Cliquez sur les images pour les agrandir)


'Questembert. Cette maison va révolutionner notre vie' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée