Malestroit. Google Glass : la vidéo de la première médicale européenne

C’est l’un des sujets qui vous passionne le plus. Nous vous l’avions proposé il y a près d’un mois. Devant l’engouement qu’il suscite  voici donc à nouveau ce sujet…

C’est donc une première médicale européenne et une deuxième mondiale qui s’est déroulée à Malestroit, il y a quelques jours. L’évènement a été révélé jeudi soir en marge de l’inauguration de la Nursery numérique de Malestroit par Christian Guillemot. On le sait son entreprise AMA (advanced médical application) est spécialisée dans les technologies d’avant-garde mettant en oeuvre notamment les lunettes connectées, les fameuses et rares Google Glass. D’abord, petit rappel sur ce que sont ces lunettes connectées dont les Google Glass sont les plus connues. Comme leur nom l’indique ce sont des lunettes mais qui sont reliées à un réseau internet. Dans le monde médical, elles permettent ainsi à un médecin d’intervenir sur un patient situé à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Dans l’exemple que nous vous proposons aujourd’hui, c’est une infirmière équipée de ces lunettes qui sert de relais pour permettre à un spécialiste de « voir » sur un écran installé sur son bureau les plaies du malade. Ainsi le spécialiste, sans se déplacer, peut évaluer l’état de santé du patient et guider l’infirmière pour adapter les soins à sa situation.

Une première expérience mondiale s’est déroulée au mois de février dernier entre une clinique rennaise et une équipe médicale située au Japon. La deuxième a donc été réalisée entre la clinique des Augustines de Malestroit où se trouvait le docteur Jean-Paul Lembélembé -par ailleurs premier adjoint au maire de Malestroit- et une patiente visitée par son infirmière. Avec en toile de fond la technologie développée par AMA, société créée par Christian Guillemot -par ailleurs 3è adjoint de Malestroit-, spécialisée au niveau mondial dans les objets connectés…

Voici, avec l’aimable autorisation de AMA, la vidéo montrant le déroulement de cette nouvelle prouesse médicale et technologique, prometteuse d’avenir.

 


'Malestroit. Google Glass : la vidéo de la première médicale européenne' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée