Initiative. Météo-Bretagne développe ses activités

météo bretagne

 

C’est une belle aventure qui pourrait beaucoup faire parler d’elle dans les mois à venir. L’histoire de jeunes passionnés bretons de météorologie. “J’avais été marqué par des évènements tels que la tempête de 99 ou bien encore le phénomène neigeux qui a frappé le Morbihan. Ca m’a donné envie de comprendre comment de tels phénomènes pouvaient se produire et surtout de l’expliquer à tout le monde…”, se souvient Jérome Dréano.

Il n’était encore que lycéen mais il a décidé de créer une association pour regrouper les passionnés puis avec un ami un site de prévisions météos. Un vrai défi, mais peu importe. D’ailleurs les jeunes météorologistes bretons ne se sont pas trop posé de questions et ils ont eu raison. Patiemment, ils ont tissé leur toile essèmant des stations météos semi-professionnelles de type Vantage Pro de la marque Davis Instruments dans toute la Bretagne. Le réseau MB Data de Météo Bretagne rassemble aujourd’hui une quarantaine de ces stations qui alimentent sa base de données. Parallélement, les copains du début ont poursuivi des études des sciences de l’atmosphère leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour développer leur site. Et très vite ils ont fidélisé des milliers de passionnés de météo.

Depuis quelques mois, nous sommes partenaires de Météo-Bretagne ce qui nous permet de vous proposer en permanence des prévisions à trois jours, réalisées en Bretagne sur notre site. C’est un service qui est très apprécié de nos internautes. Mais depuis le début 2015, Météo-Bretagne a franchi une nouvelle étape de son développement en créant une entité professionnelle.

WebAinsi, Météo-Bretagne poursuit ses activités à destination du grand public avec toujours la volonté de fédérer de plus en plus de passionnés de météo, d’organiser des rencontres, des formations, de faciliter les échanges par le biais d’un forum ouvert sur le site. Mais parallèlement à ces activités grand public, une entreprise est née, “Météo-concept” qui s’adresse plus à des professionnels en leur permettant d’accéder à des services très pointus et ciblés sur leurs activités. Prévisions plus fines, risques de phénomènes anormaux, évolution heure par heure par exemple pour permettre le bâchage d’un toit avant l’arrivée de la pluie… Les agriculteurs, le secteur du bâtiment et travaux publics, la marine, l’aéronautique… bref tous ceux pour qui les activités professionnelles sont étroitement dépendantes des conditions climatiques ont besoin de ces services spécialisés.

Meteo-Concept-FinalIl est donc désormais possible d’avoir recours aux services des experts de Météo-Bretagne, et un site internet dédié à ce volet pro est en cours de construction. Mais nos jeunes météorologistes bretons voient déjà plus loin. Ils sont bien décidés à étendre leurs activités et à partir à la conquête de toute la France. On va bien sur les suivre dans leur évolution, mais en attendant on est bien content de les accueillir sur notre site…

Pour retrouver les prévisions à trois jours de Météo-Bretagne sur notre site, cliquez ici

Pour retrouver le site de Météo-Bretagne et des prévisions plus précises cliquez ici


'Initiative. Météo-Bretagne développe ses activités' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée