Morbihan. Agriculture : des SMS pour lutter contre la délinquance

La signature de la convention
La signature de la convention

« Notre priorité c’est de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes », rappelait ce mardi après-midi le préfet du Morbihan Jean-François Savy en présentant un nouveau dispositif destiné à enrayer l’action des malfaiteurs dans un domaine très particulier : l’agriculture.

Le Morbihan est pour l’instant plutôt épargné par ce phénomène qui, dans d’autres régions de France prend des allures de fléau. En effet, les vols dans les exploitations agricoles ne représent que quelques dizaines de faits, moins de 2% de l’activité des gendarmes. « C’est justement maintenant, avant que cela ne devienne un fléau qu’il faut agir… », souligne le Préfet. Un type de délinquance qui semble d’ailleurs évoluer. Ainsi, le colonel Ropars, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan remarque que jusqu’à l’année dernière ce sont les vols d’animaux -notamment les volailles- qui étaient les plus fréquents suivis par le carburant et l’outillage. Or cette année les vols d’outillage motorisés, arrivent en tête devant les vols de carburant. Par ailleurs le préfet constate une légère hausse des vols à l’encontre du monde agricole pour les deux premiers mois de l’année.

L’un des moyens préventifs le plus efficace, selon le préfet, c’est de compliquer la vie des malfaiteurs en apportant de nouveaux outils de lutte. Cette fois, ce sont les SMS qui vont venir en renfort des forces de l’ordre. A partir d’une liste d’exploitants agricoles destinataires, les gendarmes lanceront des alertes lorsqu’un méfait sera commis à ceux qui pourraient être la cible des mêmes malfaiteurs soit pour des raisons géographiques soir par rapport à leur type d’activité. En retour, les agriculteurs sont sollicités pour faire remonter le plus d’informations possibles auprès de la gendarmerie, mais cette fois par les voies classiques et pas par SMS.

Parallèlement, les gendarmes proposent leur appui technique lors de la conception d’un bâtiment par exemple pour en améliorer la sécurité. La mise en place de ce dispositif qui prolonge une opération similaire menée avec les commerçants a fait l’objet de la signature de convention entre le préfet, les forces de l’ordre et les représentants du monde agricole, la FDSEA, les jeunes agriculteurs, la chambre d’agriculture. « Il y a des gestes, des comportements qu’il faut qu’on apprenne à faire sur nos exploitations… », reconnaissent les agriculteurs. Peu à peu la société évolue et aujourd’hui, il n’est plus prudent de laisser les clés sur son tracteur quand on est à l’autre bout d’un champ, insiste le préfet.


'Morbihan. Agriculture : des SMS pour lutter contre la délinquance' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée