L’assemblée générale de l’ Office intercommunal Rochefort-en-Terre tourisme s’est déroulée à Pluherlin. La présidente, Colette Lherault, est revenue sur les grands enseignements à retenir de l’année 2014.
Plus de touristes. La fréquentation touristique est en hausse constante (+ 18 % depuis 2 ans dont + 5 % depuis l’an dernier). « La politique de communication de nos partenaires – le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, Morbihan Tourisme, Le Pays Touristique de Vannes Lanvaux, Les Petites Cités de Caractère,… – à laquelle on s’associe, semble porter ses fruits », constate Colette Lherault.
Une arrière-saison prometteuse. La période allant de juin à septembre est la plus intense puisqu’elle totalise plus de 75% de la fréquentation. Si le mois d’août, à lui seul comptabilise 30 % des passages, le mois de septembre arrive en 3ème position avec près de 4 000 visiteurs. « Il est donc important d’être encore présent et mobilisé en fin de saison pour satisfaire cette population à fort pouvoir d’achat », en déduit la présidente.
Ouverture vers les étrangers. La fréquentation étrangère – principalement britannique et espagnole- est également en progression. « Pour nous adapter à cette évolution, l’essentiel de notre documentation est désormais disponible en anglais et en espagnol. En été, notre équipe de salariés est également renforcée par deux stagiaires étrangers parfaitement trilingues. Il est souhaitable que l’ensemble du personnel des offices de tourisme maîtrise et pratique des langues étrangères », détaille Colette Lherault.
Le boom des hébergements de plein air. L’Office de tourisme constate également une hausse des demandes d’hébergement de plein air, sans pour l’instant savoir précisément sur quoi repose ce phénomène.
Des clients économes. Mais la crise laisse toujours trainer ses effets. Ainsi, les professionnels constatent la tendance au raccourcissement de la durée de séjour, ainsi que des clientèles attentives à leur budget et qui consomment moins. Autant de facteurs qui pèsent sur le chiffre d’affaires des entreprises touristiques.
Ce qui va changer en 2015
Aller vers les touristes
En moyenne, moins de 10% des visiteurs passent dans les locaux des Offices de Tourisme en France pour se documenter. Comment renseigne-t-on les 90% restant ? C’est la réflexion qui est en cours au sein de l’office de tourisme et qui a déjà son sigle : SADI (Schéma d’accueil et de diffusion de l’information). Elle va conduire l’office de tourisme à repenser ses méthodes de travail en utilisant encore plus les nouveaux moyens de diffusion de l’information, en développant une activité de conseil. L’accueil du territoire lui-même pourrait être revu aussi bien dans les locaux des Offices de Tourisme que « hors les murs ».
« Rendre le territoire plus consommable »
• Cours-Séjours : Poursuivre la structuration de produits courts séjours en travaillant notamment sur les thématiques, famille et pêche, voire avec des prestataires du littoral.
• Développer de l’offre « Visites guidées » en proposant en juillet et août une date supplémentaire pour les individuels sous forme de visites flash sur le patrimoine : Collégiale et Parc du Château de Rochefort en Terre et Halles et marché de Questembert. Ce travail se poursuivra sur d’autres sites et thématiques.
Participation à des salons
L’office de tourisme participera à divers salons afin de capter de nouvelles clientèles dans des bassins à fort potentiel : salon de la randonnée et des loisirs à Rennes, Salon du Tourisme de Nantes, Salon de Lille
Le déménagement des offices de tourisme
L’Office du tourisme de Questembert et celui de Rochefort en Terre devraient déménager dans les prochains mois.
A Questembert. Suite à la décision de la municipalité de Questembert d’implanter un commerce, il est demandé à l’Office de Tourisme de déménager de l’Hôtel Belmont – qui abritait l’office depuis 1993 – pour s’installer dans le bâtiment voisin, l’Hostellerie Le Guennego, pour le printemps 2015. Cette décision engendrera une refonte du bail et des contrats… L’espace réservé à l’accueil y sera moins vaste mais devra être optimisé pour continuer à générer un service de qualité.
A Rochefort-en-Terre. Compte tenu de l’état du bâtiment actuel, une réflexion est en cours avec Questembert Communauté, la municipalité et l’Office de Tourisme pour déplacer le bureau de la place du Puits à la place des halles. Ce projet devra permettre, en plus d’une meilleure visibilité et d’un meilleur accès à l’information pour les visiteurs, d’intégrer des outils numériques en cohérence avec le SADI et l’évolution des comportements des clients.
'Questembert/Rochefort-en-Terre. Les projets de l'office de tourisme' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article