Questembert. Récré hall'la ferme : un grand succès populaire

DSC_2926

« Chaque année au mois de mars, Paris se targue d’avoir avec le salon de l’agriculture, la plus grande ferme du monde. Pour ma part, j’ose affirmer que nous avons tous les 3 ans, ici à Questembert, la plus belle ferme du monde… », s’enthousiasme, Marie-Annick Martin, maire de Questembert à l’issue de la visite officielle » de la Récré hall’la ferme. Et ce ne sont pas les centaines de visiteurs de tous âges qui se sont succédés depuis jeudi sous la halle qui la contrediront et surtout pas les enfants qui ne se lassent pas de caresser les poussins, les moutons et autres animaux qui ont pour un temps quitté leur ferme pour la ville…

La Récré hall’la ferme est donc un immense succès populaire, sans doute à l’image de la période que nous traversons incite à revenir aux choses simples à l’authenticité. Jeudi et vendredi, pas moins de 1200 élèves des écoles de la communauté de communes sont venus visiter ce concentré de monde agricole. « Notre cible a été dès le départ les enfants. Ils sont curieux, réceptifs à nos messages et aiment le contact avec l’animal. Ce sont d’ailleurs souvent eux qui font venir les parents le samedi… », souligne Marie-Thérèse Kerdudo qui avec Laurent le Pichon, co-préside le GVA de Questembert.

« Notre métier n’est pas toujours bien connu des gens qui nous entourent et pas seulement des habitants des grandes villes. C’est pour cela que nous avons imaginé cette récré où le lieu, les halles s’y prêtaient bien pour regrouper toutes les productions de la région… », rappelle encore Marie-Thérèse Kerdudo

Chaque édition de la Récré hall’la ferme réserve des nouveautés. Cette année ce sont par exemple, les filières bois et transformation ou bien encore la présence d’un stand équin et de la fédération de chasse. « Les chasseurs sont indispensables car ils régulent les espèces qui causent beaucoup de dégats aux culture », indique Marie-Thérèse Kerdudo.

Les agriculteurs, ils sont évidemment sous les projecteurs, puisque ce sont eux les chevilles ouvrières de cette manifestation. « L’aménagement des halles, la présence sur place pendant 3 jours, les gardes de nuit et ce soir (samedi, ndlr) le déménagement suivi du nettoyage demande beaucoup de travail et de disponibilité », insiste Laurent Le Pichon. D’ailleurs certains agriculteurs ont pris des remplaçants pour faire tourner leur exploitation et leur permettre de participer à la Récré, d’autres des vacances. Les retraités aussi se sont mobilisés. Au total pas moins de 80 bénévoles s’impliquent dans l’organisation de cette manifestation qui créé aussi du lien entre les habitants et le monde agricole. Agriculteur-éleveur, agriculteur-producteur, agriculteur acteur du tourisme… »Aujourd’hui, l’agriculture est multiforme et même si on l’a oublié, les agriculteurs ne sont jamais loin de nos préoccupations quotidiennes », constate Marie-Annick Martin qui met en avant l’agriculteur-citoyen « je mesure la chance que nous avons de compter 4 agriculteurs au sein du conseil municipal ».

Le député, Paul Molac, a rappelé son attachement à l’agriculteur, un milieu dont il est issu : « L’agriculture c’est la base du développement breton », a-t-il insisté, alors, quand on touche à l’agriculture, je dis « attention, sensible, on ne fait pas n’importe quoi. C’est notre possibilité de rester vivre et travailler au pays », poursuit-il, assurant son auditoire  d’être reconnu à l’assemblée comme « quelqu’un qui défend l’agriculture ».

VIDEO. Un salon de l’agriculture miniature sous les halles


 


'Questembert. Récré hall'la ferme : un grand succès populaire' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée