Météo. La carte des orages, le beau temps sec revient…

foudre

Le département du Morbihan et plus globalement l’ensemble de la Bretagne ont été traversés par une perturbation pluvio-orageuse très active jeudi après-midi. Nos amis et partenaires de Météo-Bretagne avaient parfaitement anticipé ce phénomène…

Jeudi après-midi le passage de cette perturbation a occasionné quelques dégats, notamment à Malestroit. La carte des orages que nous publions, fournies par Météo-Bretagne, illustre parfaitement ce phénomène.

Nous les avons interrogés sur la situation météorologique globale que connait notre région depuis plusieurs mois et le sentiment de sécheresse qui ressort dans toutes les conversations. Comment météo-Bretagne analyse cette situation, la dégradation que nous connaissons depuis hier va-t-elle se prolonger. Voici les réponses de Simon Fresnay pour Météo-Bretagne :

« Cette fin de semaine sera une pause assez franche à la sécheresse des sols en Bretagne, avec un fort risque d’ondées, parfois des orages marqués, et des vents plus humides. Mais dès la semaine prochaine, une situation sèche reviendra.

L’élément le plus notable pour la Bretagne et le pays gallo est la sécheresse depuis début mai (19mm à Rennes sur les 30 derniers jours, soit un déficit supérieur à 50%) et sa conjugaison avec des vents sensibles assez secs. Ceci favorise une sécheresse très superficielle des sols.

Comme illustration, le vent dominant à Rennes sur les premiers jours de juin est de secteur nord et on voit nettement une chute du taux d’humidité de l’air depuis fin mai, passant de 75% à 60% à Rennes.

La situation s’est notamment aggravée depuis le week-end dernier avec un épisode de vent de nord-est très constant, qui est très sec pour l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Ceci explique sans doute une accélération soudaine de la sécheresse superficielle depuis quelques jours.

C’est une situation qui n’est pas exceptionnelle et qui ne correspond pas à une sécheresse des sols en profondeur ni à des déficits dans les nappes phréatiques.

En France, depuis avril et mai, une sécheresse plus marquée se fait sentir sur un quart nord et le sud-ouest, et surtout en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur et Corse. C’est une sécheresse saisonnière qui ne s’associe pas encore à des déficits dans les réserves d’eau souterraines.

A Rennes, la normale de pluviométrie en juin est de 47mm, répartis sur seulement 7 jours, ce qui explique en général une domination des périodes sèches, ceci pour tout l’été. »

Nos prévisions météos locales

Le site de Météo-Bretagne pour avoir des prévisions plus fines et plus précises

 


'Météo. La carte des orages, le beau temps sec revient…' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée