Lizio. Et si on se chauffait au… marc de café

DSC_0003

Le marc de café, c’est un déchet étonnant. Chez soi, il est connu pour ses nombreuses vertus. C’est notamment au  jardin à la fois un engrais et un répulsif. Mais c’est aussi un excellent dégraissant, nettoyant, colorant, exfoliant, tonifiant… Et bien Eric Fossard a trouvé un autre intérêt au marc de café, bien plus inattendu. Il a en effet découvert que c’était un excellent combustible qui avait par ailleurs la propriété de ralentir la combustion du bois.

Très vite, il s’est dit qu’en associant du bois et du marc de café, il y avait quelque chose à faire. Et puisqu’on est dans le domaine des déchets, autant y rester et c’est dans le savant mélange de sciure de bois et de marc de café qu’il a inventé des buchettes que l’on peut utiliser dans un poêle, un insert, une chaudière. RID Solution était née. Vendu en petits sachets, le produit a trouvé sa place sur le marché. Les buchettes sont commercialisées en grandes surfaces et magasins spécialisés et les ventes se développent.

Et c’est là que l’entreprise implantée à Theix se trouve confrontée à une grosse difficulté. Les locaux qu’elle occupe sont trop exigus pour faire face à l’augmentation de la production. Il faut trouver plus vaste, plus spacieux, bien placé géographiquement. Et c’est là que la chaîne des acteurs du développement économique se met en marche. Le service développement économique du conseil départemental active ses réseaux et contacte la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL). Celle-ci prend alors le relais et propose au chef d’entreprise de venir s’installer dans l’hôtel d’entreprise qu’elle créé à Lizio (*). C’était en juillet 2014 et en septembre Eric Fossard décide d’installer RID Solution à Lizio. Le projet est validé par la CCVOL qui engage des travaux de réhabilitation du site. Au total, ces travaux représentent un investissement de 841 000 euros dont 584 166 euros sont pris en charge par la CCVOL le reste provenant de subventions publiques.

Les derniers travaux viennent de s’achever et l’hôtel d’entreprises a été inauguré il y a quelques jours. Eric Fossard se réjouit de disposer d’un outil parfaitement adapté à son activité et souligne la réactivité de ses interlocuteurs et la compétence de ses interlocuteurs. « Nous disposons de bâtiments très vaste dans lesquels les camions peuvent circuler et manoeuvrer où nous pouvons stocker nos matières premières… », analyse Eric Fossard. Alors, les matières premières, ce sont d’une part de la sciure et d’autre part du marc de café mais en très grande quantité. Eric Fossard a créé la première filière de récupération de marc de café dans les restaurants, les stations d’autoroute, etc… La sciure vient des scieries de tout l’ouest de la France. C’est un cas exemplaire « d’économie circulaire », très en vogue en ce moment, le concept qui consiste à créer de nouveaux produits à partir des déchets d’autres productions.

Aujourd’hui, la production annuelle de l’entreprise, qui emploie 7 salariés au total, est de 5 à 6000 tonnes de buchettes par an et devrait continuer de croître fortement. D’ailleurs, l’objectif d’Eric Fossard est de créer plusieurs sites de production dans toute la France d’ici 2020.

(*)Cette structure est mise en place dans les anciens bâtiments de la société Katell Roc qui exploitait les sources. Après la cessation d’activité de cette dernière et la suppression d’une quarantaine d’emplois, les locaux connaissent des fortunes diverses en accueillant la production d’engrais, en servant de stockage aux farines animales avant d’être mis en vente.

L’idée d’en faire un hôtel d’entreprise commence à pointer avec un premier projet prometteur celui de la Cidrerie des Terroirs. Mais le projet a été abandonné après 3 ans de réflexion en raison d’un coût jugé trop important par la CCVOL.

DSC_0004 DSC_0005 DSC_0009 DSC_0012 DSC_0015 DSC_0018


'Lizio. Et si on se chauffait au… marc de café' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée