CCVOL. C'est gratuit : un salon pour les entreprises et le public

dsc_0364C’est un rendez-vous majeur sur le plan économique qui se profile pour cette fin octobre. Le salon des entrepreneurs organisé depuis trois ans à Saint-Marcel devrait prendre cette année une dimension et un rayonnement exceptionnel. Entre 80 et 100 exposants y sont attendus, des représentants du monde économique de toute la communauté de commune du Val d’Oust et de Lanvaux. Et cette manifestation vise aussi ceux ou celles qui sont par exemple à la recherche d’un emploi.

Une nouvelle organisation se met en place pour élaborer une version 2016 de ce salon qui devrait marquer un tournant dans son évolution. Le projet est porté par la CCVOL qui s’appuie sur la commune de Saint-Marcel (laquelle prête la salle) ainsi que le tout nouveau club des entrepreneurs de l’Oust, antenne du club des entrepreneurs du pays de Ploërmel. « Attention, ce salon est avant tout une occasion de rencontre entre les entreprises et le public. Ce n’est pas un salon uniquement professionnel… », insiste François Herviaux qui anime le club des entrepreneurs de l’Oust avec David Bignolet. Ce salon est donc une vitrine pour le monde économique local au sens très large du terme « Toutes les entreprises peuvent y participer quels qu’en soient la taille et le secteur d’activité, du commerce à l’industrie en passant par l’agriculture. C’est une opportunité pour elles de se faire connaitre. On pense bien sur aux très petites entreprises, mais c’est aussi vrai pour de grandes entreprises dont on s’aperçoit qu’elles sont mal connues du grand public », soulignent les organisateurs.

Mais c’est aussi une occasion pour les habitants du secteur de venir découvrir ce tissu économique et surtout de venir y chercher un emploi. Car le public pourra accéder aux offres des entreprises exposantes, déposer leur CV ou leurs demandes de stages. C’est bien l’objectif primordial de ce salon que d’être un trait d’union entre ces deux composantes indissociables du territoire : les entreprises et les habitants. « Ce salon pourrait être un pas vers un développement de l’économie circulaire. Il y a probablement des gens qui vont travailler à Vannes, alors qu’il y a peut-être une opportunité près de chez elle. Tout le monde aurait à y gagner en terme de temps, d’énergie, de transport et finalement aussi l’environnement… », poursuit François Herviaux.

« Mais il ne faut pas oublier non plus que ce salon est aussi un grand moment de convivialité qui permet aux chefs d’entreprises d’échanger, de mieux se connaître et pourquoi pas de faire du business… », ajoute Alain Launay, le président de la CCVOL.

La communauté de communes compte environ 1300 acteurs économiques qui sont tous invités à participer à ce salon dont l’amplitude est soigneusement pensée pour faciliter les choses aux petites entreprises. En effet il se déroule un vendredi soir, de 18 à 21 heures, un créneau horaire pratique aussi bien pour les entreprises que pour les visiteurs. Pour l’instant, les inscriptions s’accumulent sur le bureau de Soazig Le Métayer qui est l’interface entre l’organisation et les professionnels.

Il y a évidemment un dernier élément mais de taille qui devrait séduire les candidats exposants : la participation au salon est gratuite et ils disposeront d’un stand de 3 mètres qu’ils pourront habiller à leur convenance. L’entrée est aussi évidemment gratuite pour les visiteurs.

On comprend donc pourquoi on s’attend à une très forte participation.

En pratique :

Vendredi 28 octobre de 18 à 21 heures au complexe sportif de Saint-Marcel

Contact, renseignements, inscriptions :

Soazig Métayer, Animatrice Développement Economique Pôle Aménagement et Développement du Territoire de la CCVOL

Tel : 02 97 75 27 28; mail : sdecom@ccvol.com


'CCVOL. C'est gratuit : un salon pour les entreprises et le public' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée