Saint-Marcel. Musée de la Résistance : une solution avant le mois de juin ?

Le préfet du Morbihan ce mercredi après-midi à Saint-Marcel
Le préfet du Morbihan, Jean-François Savy, ce mercredi après-midi à Saint-Marcel

 

 

Le musée de la Résistance de Saint-Marcel est-il sur le point d’être vraiment sauvé? C’est ce qu’a laissé entendre, Jean-François Savy, le préfet du Morbihan ce mercredi après-midi. Il était présent à Saint-Marcel, à l’occasion de la remise des prix du concours national de la Résistance. Prenant la parole avant la remise des récompenses aux collégiens et lycéens du Morbihan, il a indiqué que le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian lui avait confié la mission de mettre en place un montage financier qui permette de sauver le musée en proie à de grandes difficultés financières. Il a même fixé un calendrier précis à son plan de travail : ce sera avant le mois de juin. Ce n’est pas un hasard puisque du 20 au 22 juin se dérouleront les cérémonies commémorant le 70 è anniversaire des combats du maquis de Saint-Marcel.

“Nous travaillons à la mise en place d’un statut permettant de gérer le musée et je suis en train de mettre la dernière touche à ce projet avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles)…”, précise le préfet qui a évoqué des financements venant de plusieurs sources : Etat, communauté de commune, conseil général et régional.

Reste à savoir quelle est la répartition de ces financements. En effet, pendant la campagne pour l’élection du président de la CCVOL, une grosse difficulté était apparue. En effet, si tout le monde s’accordait à reconnaître l’absolue nécessité de sauver le musée, par contre la perspective que la CCVOL doivent verser une importante contribution semblait un obstacle infranchissable. Mais d’autres solutions ont peut-être été trouvée notamment, selon les propos du préfet, par une participation de la Région qui semblait peu enthousiaste.

En tous cas, les choses semblent s’activer en coulisses. Le maire de Saint-Marcel, Joël Levau nous a confirmé, qu’une multitude de réunions se déroulaient actuellement sur le sujet.

VIDEO. La mémoire d’un ancien Résistant de Saint-Marcel


'Saint-Marcel. Musée de la Résistance : une solution avant le mois de juin ?' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée