Ploërmel. La rencontre des parrains-marraines d'entreprises

Cette semaine, c’est la fête des parrains et des marraines… d’entrepreneurs organisée par le réseau Initiative France. Dans ce cadre, une dizaine d’évènements sont organisés en Bretagne dont un à Ploërmel. Ce mardi matin, les parrains de la plateforme de Ploërmel se sont donc retrouvés autour d’un petit-déjeuner qui était l’occasion de débattre de cette forme originale de soutien à l’activité économique.

Ces parrains, marraines sont d’anciens chefs d’entreprises qui apportent leur aide, leur compétence à des créateurs ou des repreneurs d’entreprises via une plateforme Initiative. Celle de Ploërmel est présidée par Pierre Payoux. Au fil du temps, le rôle de ces structures s’est imposé comme une étape quasi incontournable de la création d’entreprise. En effet, chaque dossier est étudié et décortiqué par les membres de la plateforme qui, s’ils jugent le dossier “solide”, octroient un prêt d’honneur au candidat. Compte tenu du niveau d’expertise des membres de la plateforme, ce prêt d’honneur est considéré par les banques comme une garantie et elles attribuent plus facilement des prêts complémentaires au porteur de projet.

Simultanément, un parrain ou une marraine est désigné par la plateforme qui va donc suivre son filleul jusqu’à son épanouissement économique en lui apportant des conseils, mais aussi en lui faisant profiter de son réseau de connaissance. Cette action et ce soutien sont gratuits, en fait seule compte la valeur du dossier présenté par le porteur de projet.

La formule a du succès, mais la plateforme s’est trouvée confrontée à une difficulté inattendue : le risque d’une pénurie de parrains, marraines! L’an dernier le Crédit Agricole a décidé de mobiliser ses administrateurs chefs d’entreprises pour venir renforcer le réseau des parrains et marraines de la plateforme Initiative.

Il y a quelques jours, c’est d’ailleurs un administrateur du Crédit Agricole, Hervé Brulé, également maire de Saint-Servant-sur-Oust qui a été désigné parrain des repreneurs de l’ancien magasin Sam Textile de Josselin, devenu le Marché aux affaires.

 

There are no photos with those IDs or post 52405 does not have any attached images!

'Ploërmel. La rencontre des parrains-marraines d'entreprises' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée