Ploërmel. Inédit: 7 clubs d’entreprises réunis au speed meeting business

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi 17 avril aura lieu à Ploërmel un grand speed-meeting business sous une forme totalement inédite. Il rassemblera pour la première fois 7 clubs d’entreprises : BRÉZEO – Cœur de Bretagne, BRETAGNE BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES, le CEDRE, le Club des Entreprises de Vannes, l’ADPE Redon, PROMOUVANCE et Femmes de Bretagne.

Cette soirée réseau est placée sous le signe de la détente, des relations inter-entreprises, de la convivialité et de la rencontre. Elle a pour objectif de mettre en relation les chefs d’entreprise appartenant à différents réseaux et de leur ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration.

La soirée est organisée par les six réseaux, mais ouverte à tout entrepreneur, même hors réseau, souhaitant s’inscrire.

Elle se déroulera en trois temps.
> Trois rendez-vous de 10 min en tête à tête, optimisés selon les critères qui auront été mentionnés par chaque participant au moment de l’inscription.
> Un cocktail dinatoire pour prolonger les échanges.
> Des parties de bowling pour poursuivre les rencontres.
Pendant toute la soirée, un tableau permettant un échange de cartes de visite et la demande de rendez-vous sera mis à disposition pour faciliter les interactions dans la durée.

Les six clubs organisateurs promettent tout en œuvre pour concocter aux entrepreneurs une soirée aussi agréable que fructueuse.

Pratique :

Mardi 17 avril

Lieu : Bowling du lac, Ploërmel.
Participation financière : définie par les clubs participants. Tarif de participation hors club : 25 €.
Horaires : début de la soirée à 18 h 30, début des rendez-vous à 19 h.
Renseignements : auprès des clubs, ou, pour les participants hors club, auprès de BRÉZEO (contact@brezeo.com/www.brezeo.com).
Interviews des clubs organisateurs

 

1. L’ADPE de REDON

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-L’ADPE (Accueil Développement et Promotion des Entreprises) a été créé par Henri Civel en 1994 dans le Pays de Redon dont l’une des spécificités est d’être à la croisée de trois départements (35 — 56-44), au centre d’un vaste territoire entre les trois grandes Métropoles (Rennes, Vannes et Nantes). L’autre de ses particularités est la diversité de ses entreprises par leur taille, leur activité et la richesse des expériences et profils des entrepreneurs qui la composent.
Avec notre centaine d’adhérents au sein de l’ADPE, nous favorisons la convivialité les rencontres, les échanges, le partage des expériences et des idées…

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-C’est d’abord une occasion de mettre en valeur les chefs d’entreprise quel que soit la taille de leur société, leurs activités et de saluer leur prise de risque et leur engagement au quotidien… dans un contexte général de profondes transformations de notre écosystème (économiques, sociétales, environnemental, etc.).
Le speed meeting business est aussi l’opportunité, dans un laps de temps limité, de faire de belles rencontres entre nos entreprises et d’autres entrepreneurs passionnés par le développement de leurs entreprises, mais également de dénicher de nouvelles opportunités de débouchés pour l’activité de chacun. Nous en avons organisé plusieurs entre les adhérents de l’ADPE, mais il s’agit avec ce speed meeting business interclubs de vivre une première !

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-L’idée de ce speed meeting business interclubs est une extraordinaire opportunité, au-delà de ceux organisés par chacun, pour créer de nouveaux liens, mais aussi et surtout de créer une nouvelle dynamique collective.
En effet, c’est une formidable opportunité pour nos territoires éloignés des métropoles qui captent toute l’attention, de se connecter, d’enrichir nos réseaux, de développer de nouveaux partenariats, de nouveaux liens entre les chefs d’entreprises de tous bords qui les composent, en vue de mettre en place un véritable marketing territorial pour dynamiser les activités de chacun en privilégiant la proximité à l’offre des métropoles.

Contacts des coprésidents :
— Jean-Pierre ROLLAND
SI J’AVAIS SU ! /06 62 54 68 11/rollandjp2@orange.fr
— Fabrice GAGNARD
GSI /06 77 54 70 30/fabrice.gagnard@gsi35.fr
— Jacques FRANÇOIS
ADEOS /06 11 95 20 73/jacques@adeos.fr

2. BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES a pour objet la fédération, le développement et la promotion des éco-entreprises de Bretagne. Ouvert à toute entreprise commercialisant des éco-solutions, le réseau est particulièrement actif sur les marchés eau et milieux aquatiques, maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, prévention et recyclage des déchets, urbanisme durable, management de l’environnement, etc.
Forts de la complémentarité de leurs compétences, les membres de BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES cultivent leurs synergies techniques et commerciales pour offrir à leurs clients des réponses globales où chacun est mobilisé sur son cœur de métier.
Au-delà des diverses réunions de groupes projet pour favoriser les échanges, le Club mène des actions d’expertises mutualisées et de communication pour promouvoir les compétences de ses 80 éco-entreprises membres.
Pour optimiser son efficacité au service de ses membres, l’association conjugue ses actions (animation et synergies commerciales) avec celles de la CCI Bretagne (finance et stratégie de développement), de Creativ (innovation) et du PEXE (interclustering et international).

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-En tant que président du club de BRETAGNE ÉCO-ENTREPRISES, qu’ancien président du CEDRE, ancien chef d’entreprise (BE EXOCETH) durant 10 ans à Guer, je suis très attaché au territoire, à l’écosystème qui le compose et à son développement. Hormis l’intérêt de ces rencontres inter-entreprises, je suis persuadé que ces rencontres peuvent apporter de la visibilité, des solutions concrètes, locales et adaptées aux interrogations des collectivités concernant leurs projets de développement et aux différents porteurs de projets du territoire de manière générale.
En tant que réseau, nous constituons un ensemble de compétences environnement à disposition des entreprises et des territoires. Il est important pour nous de nous faire connaitre, individuellement et collectivement, et d’aller à la rencontre de ceux qui peuvent avoir besoin d’informations et de solutions concrètes pour résoudre leurs problèmes environnementaux. C’est pourquoi nous nous sommes associés à BRÉZEO l’an dernier pour organiser la première édition de ce speed meeting.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-En tant que club, nous savons que l’union fait la force. A fortiori, à plusieurs clubs, on crée l’opportunité de mobiliser plus d’entreprises et de rencontrer un maximum d’entreprises en une seule soirée. Nous vivons sur les mêmes territoires et devons provoquer des occasions de nous découvrir davantage.

Contacts :
— Président :
Hervé DENIS
NASS & WIND BOIS ENERGIE/06 98 04 42 16/Herve.Denis@nass-et-wind.com
— Secrétaire général :
Loïc EVAIN /06 74 00 72 47/levain@Ille-et-vilaine.cci.fr

BRÉZEO

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-BRÉZEO regroupe 250 entreprises adhérentes sur un territoire de deux intercommunalités (De l’Oust à Brocéliande et Ploërmel Communauté). La particularité du club repose sur ses antennes locales, qui permettent de proposer une animation véritablement locale tout en gardant une dimension plus large puisque le Club organise des manifestations pour tous les adhérents.
Nous proposons à nos adhérents de nous retrouver autour de différentes manifestations comme des visites d’entreprises, des conférences, des réunions d’information souvent animées par nos membres, mais également nous n’oublions pas la chaleur ajoutée du club avec des soirées plus festives ou des rencontres moins informelles.
Le but étant toujours d’échanger, de partager et donc de promouvoir notre territoire et ses nombreux et variés acteurs économiques.

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-Ce n’est pas la première édition que nous organisons, et le succès croissant de ces rendez-vous prouve qu’il y a une réelle attente de la part de nos adhérents. Pourquoi aller choisir un prestataire à des centaines de kilomètres alors qu’il en existe à nos portes ?
BRÉZEO est aussi là pour faciliter le business entre ses adhérents, mais également en dehors de son territoire. Nous sommes donc très heureux de co-organiser cet événement avec 5 autres clubs d’Entreprises.
Pour les chefs d’entreprises que nous sommes, c’est une occasion unique de se faire connaître auprès d’autres entreprises, mais également de trouver un fournisseur ou un prestataire local.
Trois rendez-vous pour convaincre en quelques minutes, la formule est séduisante et très motivante. Mais comme souvent nos rendez-vous se prolongent autour d’un buffet et d’un verre de l’amitié. C’est également un moment de découverte et d’échanges très constructifs.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-Le rôle d’un club d’entreprises est de sortir de l’isolement le chef d’entreprise en lui proposant des échanges, mais également des animations lui permettant de développer son business. Nous sommes convaincus alors qu’il ne faut pas rester seul (en tant que chef d’entreprise) alors pourquoi devrions-nous rester seul en tant que club ? Nous avons tout à apprendre des uns des autres.
Le Speed Meeting est typiquement la soirée qui doit se partager à plusieurs clubs. Les territoires de nos entreprises ne se limitent pas au territoire du club. Route 24 était une première étape de ces réunions interclubs, mais nous ne devons pas nous limiter à une soirée dans l’année. Ces soirées sont si riches en contact, en échanges pourquoi en priver nos adhérents ?

Contact du président
— Stéphane Boullet
Axes & Sites/sb@aes56.com/06 79 92 28 24
— Autres contacts
Secrétariat de BRÉZEO
contact@brezeo.com

4. CÈDRE

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-Le Cèdre a vocation à réunir tous les acteurs économiques de Guer et des communes avoisinantes (Augan, Beignon, Monteneuf, Porcaro, Réminiac, Saint Malo de Beignon). Il compte chaque année une cinquantaine d’adhérents.
Sa spécificité est la vitalité et le dynamisme du Club, qui sont liés à sa longue histoire (24 ans d’existence), à la très bonne inter-connaissance de ses membres et à la richesse des activités artisanales, industrielles et tertiaires du territoire.

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-Le speedmeeting est une occasion pour le CEDRE de rayonner auprès des autres clubs de la région afin d’étendre son esprit de coopération auprès de ceux-ci et de créer un véritable dynamisme économique inter-entreprises au sein de la région.
Le speedmeeting business est une très bonne initiative pour rencontrer des futurs partenaires ou clients pour nos entreprises. En outre, le caractère local de l’opération, toutes les entreprises participantes étant situées dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, entre Rennes et Vannes, renforce l’esprit de coopération au service d’un territoire de vie.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-Chaque club organise librement ses activités mais il est nécessaire de créer des liens et des coopérations avec les clubs voisins, de s’ouvrir vers l’extérieur pour capter les bonnes idées et enrichir ses pratiques. Le Speedmeeting Business est une occasion particulièrement efficace de créer de nouveaux contacts, dans une ambiance détendue et chaleureuse, propice aux affaires.

Contact
— Vincent Denis (Sadal Engineering / vincent.denis@sadal-engineering.com) &
Alban Guillotin (Axa / alban.guillotin.agt@axa.fr) Co-présidents
— Secrétariat : Cedre@oust-broceliande.bzh

 

5. CLUB DES ENTREPRISES DU PAYS DE VANNES

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-Le Club Entreprises du Pays de Vannes est un réseau composé de 115 adhérents ; entreprises de toute taille et de tout secteur. Le club a pour objectif de permettre aux adhérents d’échanger, de s’informer et de progresser ; de faire entendre la voix des entreprises sur son territoire.

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-Le Club a choisi de participer à ce speedmeeting cette année afin de permettre à ses adhérents de rencontrer de nouveaux partenaires économiques.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
Se réinventer, échanger, mutualiser les actions pour une plus grande efficacité par l’ensemble de nos adhérents.

Contact
— Céline Josselin dirigeante de Josselin Peinture et Présidente du Club Entreprises.
02 97 47 72 96 / 06 43 45 94 02.

6. FEMMES DE BRETAGNE 

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-Lancé fin 2014, par Marie Eloy, Femmes de Bretagne est un réseau collaboratif ayant pour vocation de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par les femmes, en Bretagne. Ses ambitions : mettre en lien toutes les femmes pour s’entraider et partager les compétences, qu’elles soient porteuses de projet, entrepreneures ou Bretonnes Solidaires. En trois ans, le réseau compte de 6400 membres et organise chaque mois une trentaine de rencontres et d’ateliers sur 5 départements.

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-Chaque mois, nos 50 coordinatrices bénévoles s’investissent et influent leur énergie bienveillante dans l’organisation des rencontres et des ateliers. Ces moments sont l’occasion pour les porteuses de projet et les « déjà » entrepreneures de se retrouver entre elles, d’échanger, de déposer leurs doutes et questions d’entrepreneures en bénéficiant de partages d’expérience. Participer à un speedmeeting business est pour elles une occasion de rencontrer d’autres profils d’entrepreneurs sous un format dynamique et rythmé. Ce nouvel exercice de mise en réseau leur apportera une expérience en plus dans leur vie d’entrepreneure.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-Toutes les initiatives pour soutenir les entrepreneurs -es sont complémentaires et permettent de mettre en lumière la pluralité des activités initiées par toutes et tous ainsi que la richesse de leurs parcours réciproques.

Contact de la coordinatrice réseau
Céline DOMINO / coordination@femmesdebretagne.fr/06 38 24 95 50

7. PROMOUVANCE

Pouvez-vous nous présenter votre club d’entreprises ?
-Promouvance est un réseau d’entreprises qui s’étend de Merdrignac à Pontivy, Mûr-de-Bretagne, Rostrenen en passant par Loudéac. Le réseau compte à ce jour une cinquantaine d’adhérents. Les objectifs sont de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs du Centre Bretagne, les organismes de formation et les institutionnels (Sous-Préfecture, CCI, CMA, Mairies, Communauté de communes…), agir pour le développement économique du territoire et des entreprises en organisant régulièrement des rencontres, conférences, visites d’entreprises.

Pourquoi participez-vous au Speed Meeting Business ?
-Je participe à cet événement au titre d’entrepreneur et de président de Promouvance afin de mieux faire connaitre ma structure et le réseau d’entreprises en développant mon réseau et afin de trouver d’éventuelles synergies avec d’autres entreprises et réseau d’entreprises. C’est une première, mais nous espérons bien nous inscrire dans la durée en participants aux prochaines éditions.

Pourquoi organiser un Speed Meeting Business à plusieurs clubs ?
-L’intérêt d’être à plusieurs clubs et de démultiplier les contacts et les opportunités en s’affranchissant de l’effet de « silo » en permettant de nouer des contacts de façon plus transversale.

Contact :
Philippe Reux
PhR Conseil/06 78 74 89 48/ph.reux.conseil@orange.fr


'Ploërmel. Inédit: 7 clubs d’entreprises réunis au speed meeting business' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article!

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Your email address will not be published.