Rochefort-en-Terre. Tourisme : un été record avant les illuminations

dsc_0105

 

Il y a bien un effet positif  « village préféré des français » sur l’activité touristique de la région de Rochefort-en-Terre/Questembert et plus largement sur une bonne partie du département. Lors de la signature du contrat d’attractivité entre le Département et la ville de Josselin, François Goulard avait lui-même noté cet impact, soulignant l’importance économique du tourisme pour le Morbihan.

A Rochefort-en-Terre, un premier bilan dressé par l’Office de tourisme de la saison estivale atteste de ce succès et en annonce d’autres. En effet dans quelques jours, va s’ouvrir ce que l’on peut considérer comme la 2è saison touristique de Rochefort-en-Terre avec les illuminations de Noël. Habituellement, en effet, les commerçants réalisent en décembre un chiffre d’affaire équivalent à celui d’un mois d’août. On peut donc s’attendre à des chiffres très spectaculaire cette année. Nicolas Gicquel, directeur de l’office de tourisme et Véronique van den Broek, chargée de la communication sont persuadés que l’effet village préféré se fera encore sentir en 2017. Pas besoin de consulter la boule de cristal : d’ores et déjà 30 réservations d’autocaristes sont enregistrées et 200 cars sont attendus en 2017…

Car désormais tout le travail va être de consolider les résultats et faire en sorte qu’ils bénéficient à l’économie locale dans la durée. Le contrat d’attractivité qui est en cours d’étude entre la communauté de communes de Questembert et le Département pourrait constituer un outil prépondérant. Au printemps prochain, l’office de tourisme s’installera dans de nouveaux locaux à Rochefort-en-Terre et commercialisera des produits dérivés. Une piste prometteuse est de « vendre » les atouts de la Vraie-Croix qui a déjà séduit beaucoup de groupes via des visites guidées.

 

Voici donc le constat dressé par l’Office de Tourisme de Rochefort-en-Terre/ Questembert :

 

ACCUEIL PHYSIQUE (*)

Depuis l’élection de Rochefort-en-Terre au village préféré des français 2016, l’accueil de l’office de tourisme de Rochefort en Terre a enregistré une augmentation flagrante du nombre visiteurs (plus de 100% de hausse pour juin et septembre et près de 50% en juillet et août soit une augmentation globale de 70%).

Pour répondre à cet afflux, l’office de tourisme est passé au rythme estival avec 3 semaines d’avance en ouvrant les 3 derniers dimanches de juin.

De nombreux touristes découvraient Rochefort-en-Terre pour la première fois (notamment des bretons), et cette visite a, semble-t-il, comblé leurs attentes. Anecdote sympathique : plusieurs visiteurs de Montreuil-sur-Mer (village arrivé 2ème à l’élection du Village préféré des français) se sont même présentés à l’office de tourisme pour féliciter le village.

FRÉQUENTATION DU SITE INTERNET (*)

La fréquentation du site internet de l’Office de Tourisme www.rochefortenterre-tourisme.bzh a également très fortement augmenté passant de 46 000 à 80 000 connexions de juin à septembre, soit une hausse de 73% par rapport à la même période en 2015.

Un pic de connexion a été enregistré le mercredi 8 juin, lendemain de l’émission “Le Village préféré des français 2016”.

La rubrique plébiscitée par les internautes reste l’agenda en ligne.

Depuis quelques jours, la page sur les illuminations de Rochefort-en-Terre est de plus en plus visitée.

RÉSEAUX SOCIAUX (*)

L’impact des réseaux sociaux n’est plus à démontrer : une grande partie des votes pour le Village préféré des français 2016 avaient été acquis grâce à Facebook et aux relais de tous nos partenaires. Notre page Facebook compte d’ailleurs désormais près de 4500 fans alors que nous n’étions qu’à 2000 fans en octobre 2015. Une grande partie des fans gagnés vient de la communication sur les illuminations en novembre et décembre 2015 (+600 fans en 8 semaines) et de la communication pour le Village préféré des français du 17 mai au 9 juin 2016 (+1000 fans en moins de 4 semaines)

Par ailleurs, Instagram, dédié à la photo et à la vidéo, nous permet de diffuser nos photos et de partager celles d’autres instagramers. Une progression fulgurante, puisque nous sommes passés de 480 à 1030 abonnés.

Même constat pour le nombre d’abonnés sur Twitter qui approche les 400  followers.

VISITES GUIDÉES (*)

Depuis le début 2016 (jusqu’au 21 octobre), le service Visites guidées a accueilli 89 groupes (dont 4 à Questembert et 9 à La Vraie-Croix) (autocaristes et associations) pour un total de 3620 visiteurs . D’ici le 31 décembre, une vingtaine de dates supplémentaires sont prévues à Rochefort-en-Terre, dont 10 réservations fermes.

Parallèlement,  le nombre de visites guidées proposées aux individuels a été multiplié par 5 (on est passé de 11 à 56 dates) et le nombre de bénéficiaires est passé de 179 en 2015 à 867 en 2016.

Nouveauté 2016 : les visites gourmandes de Questembert et La Vraie-Croix, qui proposaient : à  Questembert, une découverte du patrimoine bâti, suivie d’une dégustation de produits proposés par l’association Les Convivi’Halles (association liée au marché du mercredi soir) (5 dates, 66 participants); à La Vraie-Croix, une découverte du patrimoine bâti suivi d’un goûter la crêperie l’Aubépine (4 dates, 51 participants)

 

 

ILLUMINATIONS

-Illuminations  : outre les groupes qui en font la demande, Rochefort-en-Terre Tourisme proposera des visites guidées de Rochefort-en-Terre pour les individuels les vendredis et samedis de décembre à 17h30.

(*) comparaison / 2015

dsc_0939


'Rochefort-en-Terre. Tourisme : un été record avant les illuminations' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée